artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 mora personnalisé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

mora personnalisé Empty
MessageSujet: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeMar 11 Déc - 11:26

Certains d'entre vous connaissent déjà, mais d'autres vont découvrir. Je me tiens à votre disposition pour répondre aux questions qui pourraient vous tarauder (les autres attendrons bien un peu Razz)

D'abord, sachez que l'évolution est un "travail collectif", plus exactement, c'est au travers des échanges sur un autre forum que j'apprécie particulièrement que j'ai pu découvrir certaines cultures que je ne connaissais pas (les samii) et ainsi faire évoluer l'ensemble.

C'est la même chose pour les différents traitements que j'ai appliqué, les amis m'ont aidé à comprendre pourquoi je n'obtenais pas les résultats escomptés.

A l'occasion d'une balade dans les bois et une manœuvre autant inopportune que destructrice m'a fait envoyer le manche de mon mora au paradis du plastique.
mora personnalisé Reste_10
La lame et une partie des morceaux du manche, pas simple à recoller !

mora personnalisé Manche10
Dans mes essais et autres bricolage, j'ai un manche en bois, certes, ce n'est pas le meilleur mais il fera l'affaire.

mora personnalisé Fire_s10
Tant que j'y suis, je sors aussi le fire-steel, car franchement, ça serait con de se retrouver tout nu au milieu de la banquise avec seulement un fire-steel qu'on ne peut pas tenir dans ses doigts.

J'ai bricolé en vitesse cet ersatz de manche d'origine, qui, s'il n'est pas parfait, aura une bien meilleure configuration pour la préhension.

mora personnalisé Coutea11
Voilà, les deux sont montés, la lame rescapée et le fire-steel pour pince étau.

Je n'avais pas réfléchi à un détail, j'avais formé la gaine autour du couteau, évidement, avec le nouveau manche, ça ne rentre plus. Pour le mettre dans la musette et allez faire un tour dans les bois, je l'enroulais dans un chiffon, sauf que ce n'est vraiment qu'un solution de dépannage et j'ai fini par me couper. Décision prise, je lui fais une gaine.

En rentrant, je me jette sur le premier carrelet que je trouve et je me lance dans l'aventure :
mora personnalisé Gaine_10
Ca n'arrive pas qu'au débutant, mauvaise préparation et je perce, c'est pas grave, je recommence !

mora personnalisé Carra_11
Un carrelet que je débite à la bonne dimension, et ça devrait aller mieux.

mora personnalisé Logeme10
Je trace la place du manche, je creuse et j'essaie d'ajuster au plus près pour qu'il n'y ai pas de jeu (pas trop en tout cas).

mora personnalisé Traaag10
Je trace l'emplacement de la lame, et je continue à jouer du couteau, au moins, je n'ai pas besoin de le chercher !

mora personnalisé Les_de10
Les deux cotés sont creusés en vis à vis, mais il est temps d'éteindre la lumière et de rejoindre Morphée pour visiter le pays des Nymphes.

mora personnalisé 1er_mo10
De bonne heure et de bonne humeur j'ai commencé à mettre en forme l'extérieur, ça ne me plait pas du tout, si je continue sur ma lancée, je vais avoir la gaine du grand vizir et ce n'est pas ce que je veux ...

mora personnalisé Corne_10
Je recoupe la corne, et tout de suite, ça fait beaucoup moins grand vizir en goguette !

mora personnalisé 2nd_mo10
Deuxième montage à blanc, ça va mieux mais il y a encore du travail pour que ça ressemble à ce que je veux.

mora personnalisé Ouvert11
mora personnalisé Gaine_11
J'ai continué à tailler pour la mettre en forme, enfin quelque chose qui me plait mieux, j'ai percé le bout de la gaine pour qu'il n'y ai jamais de rétention de liquide, creusé des entrées pour la lame et j'ai collé le tout.

mora personnalisé Finie_11
mora personnalisé Finie_10
Je racle avec le tranchant, je corrige les erreurs, je fini de mettre en forme et voilà ce que ça donne. Je n'ai pas de mal à imaginer que cette gaine ira beaucoup mieux que mon chiffon (et tout ce qu'il y a autour de la lame craindra moins pour son intégrité)

Suite à une remarque fort à propos, j'ai été à la pêche pour découvrir ce qu'est l'art sami et je me suis mis en tête d'aller un peu plus loin dans le plagia

Incrustation dans la masse :
mora personnalisé Dessin15
C'est comme ça que je les ai fait, avec un opinel carbone N° 8


mora personnalisé Gaine_12
Si un Samii passe par ici, j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop, c'est juste un clin d'oeil à leur culture mais surtout un mauvais plagia que je n'ai pas super bien réussi.

Tant que j'y suis, je trouvais que le couteau n'allait pas du tout avec la gaine, alors j'ai remédié au problème :
mora personnalisé Coutea12mora personnalisé Datail10
et j'ai reponcé le manche avec du 80 pour assurer un meilleur grip.

Il ne reste plus qu'un traitement à la cire d'abeille à chaud, et j'aurai définitivement fini.

Cette après-midi, ce fut cire d'abeille à chaud et voilà le résultat, ce qui va venir avec moi pour trancher quelques saucissons :
mora personnalisé Coutea14

Ca y est, il est fini et bien fini.

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... je viens vous présenter la dernière mouture de mon travail.

Après quelques temps d'utilisation, j'ai remarqué que le manche du couteau avait tendance à se salir et à être de plus en plus dur à avoir propre, je suis donc passé au traitement radical du problème : acétone, papier à poncer, re-acétone et vernis. J'ai aussi poli la lame, mais je crois que ça se voit Laughing

Le résultat :mora personnalisé Coutea16
Beaucoup moins naturel mais tellement plus facile à entretenir.

Voili-voilou, et j'espère en avoir fini avec mais qui peux savoir de quoi demain sera fait ...

Un peu plus haut, je vous présentais le manche que j'avais réalisé pour mon fire-steel,
mora personnalisé Premie10
mais il ne me plaisait pas franchement.

mora personnalisé Fini10
Et voilà celui qui le remplace, je le trouve un peu plus sympa.

J'espère que ça vous a plu.

Un détail amusant, c'est un mora que j'ai acheté neuf 5,5€ il y a quelques années, comme quoi, le choix d'un couteau, c'est vite fait quand on veut s'en servir.

Avec l'espoir que ça vous donne des idées, et surtout l'envie de faire.



Serge
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:02

c'est superbe ca me donne des idées pour un futur couteau, question les dessins c'est fait comment notamment le traçage final du dessin?
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:49

C'est simple, je dessine au crayon de bois le dessin que je veux (honteusement inspiré des dessins originaux samii), je grave en réalisant un petit sillon que je rempli d'une mixture à la composition complexe que je garde théoriquement secrète (colle époxy + résidu de ponçage de bois coloré avec une encre ou encore bois de couleur).

Je ponce le tout une fois la colle parfaitement prise (en général 24 heures), et le tour est joué.



Serge
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeMar 11 Déc - 21:50

HA OK ! c'est bon a savoir merci des infos serge et de ta participation c'est gentil de ta part!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Jeb

Jeb


Messages : 181
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeMer 12 Déc - 15:19

Je suis pas un Samii mais ton travail samiipate tu es doué .



Chercher pas je suis déjà dehors .

Jeb
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:47

non jeb tu as été drôle sur ce coup la .... 3 SECONDES mais drôle quand même!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Jeb

Jeb


Messages : 181
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeMer 12 Déc - 17:49

C 'est mieux que rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:11

amen!

Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
unregistred

unregistred


Messages : 569
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Sarthe

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeMer 12 Déc - 21:03

SergeV a écrit:


Un peu plus haut, je vous présentais le manche que j'avais réalisé pour mon fire-steel,
mora personnalisé Premie10
mais il ne me plaisait pas franchement.

mora personnalisé Fini10
Et voilà celui qui le remplace, je le trouve un peu plus sympa.

J'espère que ça vous a plu.



Avec l'espoir que ça vous donne des idées, et surtout l'envie de faire.



Serge

sympa le deuxieme manche tu l'a fais au tour?

dans quel bois? on dirait du hetre...

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeMer 12 Déc - 23:11

Dans l'ordre, non, il n'est pas tourné mais fait au couteau, puis poncé jusqu'à obtenir un sorte de glaçage (je voulais que ça se rapproche de ce qu'on obtient avec les copeaux au tour).

Oui, c'est bien du hêtre.

J'ai l'intention de tourner bientôt un manche pour un autre fire-steel que je ne manquerai pas de présenter.


Serge
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeJeu 13 Déc - 7:39

vivement qu'on voit ca!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:49

WAW! Superbe! cheers
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitimeLun 18 Fév - 22:29

j'imagine que pour ton étuis en bois l'ajustement des 2 morceaux et l'espace de passage de la lame doit être ajusté au militaire sinon trop de jeu et le couteau tombe!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





mora personnalisé Empty
MessageSujet: Re: mora personnalisé   mora personnalisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mora personnalisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troc mora
» costume pour mora!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: L'ARTISANAT :: L'ACIER :: la coutellerie... :: les customisations-
Sauter vers: