artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [COMPOSTAGE] Le lombricompostage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:01

Le lombricompostage est une technique de composte facilitée/accélérée grâce à l'aide de vers. Le principe est simple : les vers transforme vos déchets ménagers en ... lombricomposte. En gros, ils les mangent et les transforme en caca de vers. Bref, un super engrais.

Les vers utilisés sont de l'espèce Eisenia fetida (ou vers du fumier)

On peut bien sur sur les utiliser comme accélérateurs dans un composte de jardin mais rien ne dit qu'ils vont y rester et en hiver, comme tout vers, ils plongent en profondeurs pour se protéger du froid et ne "travaillent" plus. Là, où ça devient intéressant c'est qu'on peut les placer dans une lombricompostière qui peut être placée en intérieur. Il en existe des toutes faites ou il est très possible d'en fabriquer une soi-même (avec des bacs curver ou des bacs en frigolites, par ex.).

Perso, j'en ai une comme ça :

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Can-o-worms [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Canworms

Alors, contrairement à la dame sur la photo, je ne le met pas dans ma cuisine. Pas pour une question d'odeur ça ne sent pas! ni de bebêtes mais par manque de place. En été, il est dans le jardin (à l'abri du soleil, de la pluie) et, en hiver, dans ma cave-chaudière à l'abri du gel. Et donc, je composte tous mes déchets de cuisine même en hiver! Je produis mon compost pour les plantations du printemps. De plus, avec ma lombricompostière, en plus du lombricomposte, je produits de l'engrais liquide (récolté dans le bac du dessous avec robinet) pour amender l'arrosage des plantes (+/- 10 cl par jour à diluer à 10% soit un litre d'engrais liquide par jour!).

Que peut-on mettre dans sa lombricompostière : tous les déchets organiques de la cuisines à l'exception :
- de l'ail et des oignons (vermifuges)
- des protéines animales (viandes, lait et dérivés) car là ça sentirait et les asticots apparaîtraient
- les épluchures d'agrumes car soit bourrées de pesticides, soit très très longues à être compostées et occuperaient le volume utile pour pas grand chose

Au sinon, vous pouvez (devez) y mettre : épluchures de légumes et de fruits, marcs de café (avec filtres ou dosettes de Senseo), cartons et papiers (tubes de papier wc), coquilles d'oeufs (c'est de la chaux et ça régule l'acidité),...

Autre avantage intéressant, si vous êtes pêcheurs .... , vous m'avez compris Very Happy

Et puisque vous avez été gentils intéressés de lire tout cela, je vous offre un moment de détente pour vous foutre de moi lol! :


Source : copie d'un article que j'avais rédigé sur IDS


Dernière édition par Mutof le Sam 2 Fév - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:02

Quelques photos de mon lombricomposteur (remisé à la cave, hiver oblige) :

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Dscn2713

On voit bien le jus (engrais liquide) qu'on récolte par le robinet ext.

Quand on soulève le couvercle, on trouve les déchets "frais" sur le premier étage. Déchets provenant de la cuisine, de notre petite poubelle de cuisine : ici, trognon de pain, carton de boîtes à oeufs, épluchures de pdt.

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Dscn2714 [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Dscn2715

Et dans l'étage en dessous, les déchets quasi (lombri)compostés. On y aperçoit nos petits amis les vers :

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Dscn2716
Revenir en haut Aller en bas
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:33

Merci pour les info, c'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience cheers

Une question qui va te sembler un peu vide de sens, est-ce que les vers travaillent assez vite pour que le bac du haut ne soit jamais plein ?

Merci pour le moment de détente, et pour moi, ce sera un stout (ou plusieurs).


Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeSam 2 Fév - 12:49

Non, ta question n'est pas vide de sens. Smile

En fait ... ça dépend :
- il faut une lombricompostière adaptée en volume à la taille de ta famille et à votre production de déchets de cuisine lombricompostables
- il faut aussi veiller à certains paramètres : T° ambiante (idéal entre 15 et 25), taux d'humidité (si trop de déchets sec comme carton, coquille d'oeufs, etc... et inversément, pas bon) et régime varié (des déchets de fruits et légumes, du carton/papier +/-20% (pour les fibres), des coquilles d'oeufs broyées (=chaux=régulation acidité du milieu)
Revenir en haut Aller en bas
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeSam 2 Fév - 13:40

Merci pour ta réponse cheers

Je suppose que ce qui passe bien en proportion s’acquière aussi avec l'expérience après une période d'hésitation et d'apprentissage plus ou moins longue.


Serge
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:14

sympathique ca plus un broyeur pour mes vegeteaux ca devrait être pratique! j'ai un composteur de jardin en plastique c'est de le merde! ... heu pardon c'est caca boudin!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:24

Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:52

impec je m'en fabrique un bientôt pour remplacer mon composteur!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:03

Si besoin, je peux te fournir une base de vers pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Messages : 274
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Québec, sur les bords de la Kitchesippi,

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeLun 4 Fév - 15:08

j'y ai déjà pensé pour avoir des vers pour la pêche.
Je vais peut être m'y mettre...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebecnatureetdecouvertes.com/
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:18

ha oui je retiens la proposition quand je suis prêt je te recontacte merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitimeVen 6 Déc - 18:26

Je vous présente le bazar en vidéo :



Au fait, comment se portent tes vers Humhum? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[COMPOSTAGE] Le lombricompostage Empty
MessageSujet: Re: [COMPOSTAGE] Le lombricompostage   [COMPOSTAGE] Le lombricompostage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[COMPOSTAGE] Le lombricompostage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [COMPOSTAGE] Le BRF
» Le compostage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: QUAND ON OUVRE LA PORTE :: LA NATURE :: le jardinage-
Sauter vers: