artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Set de camping vintage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fragaria vesca

fragaria vesca


Messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Côte d'Or

Set de camping vintage Empty
MessageSujet: Set de camping vintage   Set de camping vintage Icon_minitimeVen 28 Juin - 20:38

Un autre petit set, offert à une connaissance. Pour les amateurs de set de camping "vintage"

Set de camping vintage 644738IMG0665

Set de camping vintage 426905setcls


Marrant n'est-il-pas ? Ça a l'air simple mais il a fallu que je résolve avec plus ou moins de bonheur plusieurs difficultés techniques.

Le couteau mesure 147mm pour 77mm de tranchant en 100c6. Emouture convexe.
La fourchette 147mm également. La partie fourchette est en inox Z40 patiné à la forge.

Comme je ne trouvais rien de bien satisfaisant comme étui, j'ai réalisé deux étuis individuels ce qui permet de suspendre les clés après un porte-clé, de les glisser dans n'importe quel étui (de lunettes par exemple) sans esquinter le tranchant du couteau ou de les utiliser individuellement.

Set de camping vintage 598060etuisrt

Deux photos du nouveau propriétaire :

Set de camping vintage Bd7e8d03c6ab91f704357c6be7b1d785

Set de camping vintage F559739adc635580a041696d0679a254
Revenir en haut Aller en bas
http://fragaria-vesca.blog4ever.com/
loic35

loic35


Messages : 212
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 30
Localisation : bzh

Set de camping vintage Empty
MessageSujet: Re: Set de camping vintage   Set de camping vintage Icon_minitimeVen 28 Juin - 20:49

J'adore ! tes couverts sont justes geniaux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Set de camping vintage Empty
MessageSujet: Re: Set de camping vintage   Set de camping vintage Icon_minitimeVen 28 Juin - 21:39

moi je dit monsieur fraise des bois!!!!!

c'était quoi tes problèmes technique?
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
karl_

karl_


Messages : 282
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 56
Localisation : Sud de la France

Set de camping vintage Empty
MessageSujet: Re: Set de camping vintage   Set de camping vintage Icon_minitimeDim 30 Juin - 2:21

Bonsoir,

Tout simplement magnifique, en dire plus serai superflu!
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Set de camping vintage Empty
MessageSujet: Re: Set de camping vintage   Set de camping vintage Icon_minitimeDim 30 Juin - 7:42

je crois que tu tien la clé de la réussite!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
fragaria vesca

fragaria vesca


Messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Côte d'Or

Set de camping vintage Empty
MessageSujet: Re: Set de camping vintage   Set de camping vintage Icon_minitimeLun 1 Juil - 4:26

humhum a écrit:
moi je dit monsieur fraise des bois!!!!!

c'était quoi tes problèmes technique?

Ben sur le couteau :
-premier essai en soudant à la forge un plat d'acier sur la clé puis forgeage de la lame : trop de déplacement de matière. La soudure ne tient pas.
-deuxième essai en forgeant déjà la lame et en la soudant ensuite à la forge : même chose, les soudures pètent et surtout la chauffe importante et la pince de maintien esquintent la clé.
-troisième essai en forgeant déjà la lame et en la soudant ensuite à l'arc sur la lame. Ça marche mais il faut bien penser à tout :
Il faut que la lame soit parfaitement centrée sur la clé.
L'émouture de la lame doit être pratiquement terminée avant soudure car ensuite il est très difficile de la reprendre et on se retrouve avec une lame trop épaisse. Ou alors il faut une émouture creuse mais je ne suis pas équipé pour les réaliser.
Il est vain d'essayer de croire que l'on va repasser la lame dans la forge pour régler ces problèmes. Même en étant très délicat, les déplacements de matière font bouger les soudures.
Pour la fourchette, c'est plus simple mais j'ai également tâtonné pour savoir comment effectuer le montage.

Pour le couteau il m'a fallu cinq clés avant de saisir comment procéder . Pour la fourchette trois. Et encore je considère celle sur la photo comme n'étant toujours pas une réussite. La soudure est trop grosse et descend trop bas sur la fourchette.


Dernière édition par fragaria vesca le Lun 1 Juil - 6:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fragaria-vesca.blog4ever.com/
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Set de camping vintage Empty
MessageSujet: Re: Set de camping vintage   Set de camping vintage Icon_minitimeLun 1 Juil - 6:44

ha oui il t'a fallu une sacré patience pour arriver a ce résultat!

en tant que coutelier tu trouve toujours matière a redire de tes réalisation tu ne dois jamais etre totalement satisfait de ton travail?
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Set de camping vintage Empty
MessageSujet: Re: Set de camping vintage   Set de camping vintage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Set de camping vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pochette cuir vintage
» chaises de camping pliant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: L'ARTISANAT :: L'ACIER :: la coutellerie... :: les réalisations-
Sauter vers: