artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tissage de galon aux cartes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
diabolocassis

MessageSujet: Tissage de galon aux cartes    Mer 21 Aoû - 21:23

J'espère poster au bon endroit. N'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas le cas!

Comme promis, voici quelques photos de mes réalisations vikings. En fait je n'ai pour l'instant retrouvé que des photos de mes galons, mais c'est aussi globalement ce que je fais le plus et ce que j'aime le plus faire (ceci expliquant sans doute cela...)

Les vikings s'en servaient comme ceinture, décoration de vêtement, bandoulière de sac, rênes de chevaux, etc... la façon de tisser fait qu'ils sont extrêmement solide.

maintenant quelques photos:

mon deuxième galon (le premier ressemble sérieusement à rien, mais il fallait bien commencer quelque part et à ma décharge j'ai appris toute seule) il est en coton mercerisé.

Le galon (laine) qui me sers actuellement de ceinture en reconstit'.

La déco de mon tablier (laine).

D'autres galons (en laine toujours)

Et le galon que je suis actuellement en train de tisser sur le campement devant les visiteurs.

J'espère ne pas avoir trop spammé de photos! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
loic35

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Mer 21 Aoû - 21:50

Vraiment joli tout ca ! un petit tuto ?
diabolocassis

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Mer 21 Aoû - 22:00

Merci!

Et mieux que ça: 2 tutos!

http://mickytissages.wordpress.com/tutoriels/tutoriel-tissage-tablettes/

http://www.youtube.com/watch?v=AGC7zPtCvZ4

C'est avec ces 2 tutos que j'ai appris à tisser et comme je les trouve super bien fait, je ne vais pas essayer de réinventer le fil à couper l'eau chaude! Wink
fragaria vesca

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Jeu 22 Aoû - 6:23

C'est très beau. Les motifs sont superbes. Ça n'a pas l'air si simple que ça.
http://fragaria-vesca.blog4ever.com/
Max

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Jeu 22 Aoû - 11:50

Merci pour les liens

super
http://www.quebecnatureetdecouvertes.com/
loic35

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Jeu 22 Aoû - 11:59

merci pour les tuto,ca donne envie d'essayer
diabolocassis

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Jeu 22 Aoû - 20:11

C'est pas si compliqué que ça, je veux dire pour les modèles simples comme ceux que je vous ai montré. Il faut juste être patient et très concentré sur ce que l'on fait (surtout pendant le montage des fils sur les cartes, parce que c'est là que tout se joue. Une seule erreur et on n'obtient pas le motif qu'on aurait du avoir!)

En fait tout les modèles que je vous ai montré sont "simples" parce qu'il faut faire 4 quart de tour dans un sens (soit un tour complet) et 4 quart de tour dans l'autre sens, ce qui fait qu'on revient toujours au même point de départ. Un petit repère sur le coin des cartes pour savoir lequel est notre point de départ et c'est parti.
Je suis en train de travailler un nouveau motif. Je vais en faire des photos, et je vous montrerais mes cartes en même temps.

Après pour vous motiver à vous lancer, j'ai déjà appris à une gamine de 12 ans à tisser. Elle faisait partie d'un centre aéré venu visiter notre site, et elle semblait tellement intéressée par le tissage, et posait tellement de question que finalement je lui ai passé le métier à tisser. un quart d'heure plus tard elle tissait toute seule comme une grande et sa tension était parfaitement régulière. Et plus important, c'est en tissant qu'elle a répondu d'elle même à toutes ses questions! Et surtout elle s'éclatait! c'était géniale! J'ai cru qu'elle ne lâcherai jamais le métier Very Happy 

Le plus simple ça reste encore de se lancer! on apprend en pratiquant! Wink 
Et si vous avez des questions n'hésitez pas!!!
loic35

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Jeu 22 Aoû - 20:34

Moi sa me plait bien ! encore un peut de mal a visualisé le travail des cartes mais je pense qu'en pratique sa doit etre limpide .... Faut que je trouve le temps !
JayKaWess

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Ven 23 Aoû - 17:33

merci pour les tuto et bon travail !!!
eleiran

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Mer 27 Mai - 5:45

hello ! J'arrive et oui..moi aussi je suis adepte (dans ma tête) et mes doigts... attendent avec impatience mes cartes. Bref, dès que je les ai.. j'irai voir les tutos.. et espère que tu pourras m'aider. J'ai également un métier à tisser ... style tissa nova.. mais pff idem j'ai pas le mode d'emploi pour ce truc car l'ai perdu.. c'est pourquoi je me suis rabattu sur les cartes en attendant que. Félicitations tes galons sont superbes Smile

le grand félix

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Mer 27 Mai - 19:52

super !
c'est un truc que je trouve top le tissage aux cartes: c'est simple (sur le papier Laughing ), mais pas facile a faire, qui donne des résultats magnifiques
toutes mes félixitations pour ta patience
diabolocassis

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Mer 8 Juil - 10:06

Merci beaucoup!!
ça faisait un moment que je n'étais pas passé! je n'ai pas beaucoup tissé ces derniers temps (je me suis mis au filage, depuis quelques mois, et c'est super addictif  Rolling Eyes ) mais je viens juste de faire tomber 2 galons de mon métier en 3 semaines à peine, alors je vous montre le résultat.

galon en lin à 10 cartes tout simple (il est tiré d'un des galons trouvé dans la tombe d'Oseberg (Norvège))

galon en laine à 20 cartes, beaucoup plus compliqué parce qu'on ne tourne pas toutes les cartes dans le même sens (je me suis d'ailleurs trompé en le commençant, ce qui m'a permit de "découvrir" un autre motif, alors j'ai intervertit les 2 motifs l'un après l'autre) :
Formica

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    Mar 19 Avr - 7:58

Diabolocassis,

Tes galons sont superbes! J'ai commencé à m'y mettre aussi, tes photos vont me motiver.

Toi qui es de Caen, es-tu allée à Ornavik, le parc historique et chantier d'archéologie expérimentale?
J'ai débarqué là-bas vêtue façon chaman avec des gens en casque à corne, qui ont vite appris que c'était une petite erreur de l'histoire... J'ai scotché des heures chez les artisans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tissage de galon aux cartes    

Tissage de galon aux cartes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1