Bonjour,
Je voudrais aborder le thème des teintures, les différents types, techniques d'application, fixateurs, finisseurs, etc.
Ma petite contribution:
Il existe deux sortes de teintures, à base aqueuse (d'eau) ou acrylique (à base de solvant). Certaines sont à base de pigments naturels comme le brou de noix. En général les teintures pour le cuir peuvent aussi servir pour le bois et inversement. On en trouve facilement dans le commerce et on peux aussi les fabriquer à partir d'éléments naturels (végétaux, animaux ou minéraux). Il existe plusieurs façon d'appliquer la teinture, au pinceau, à l'éponge, au tampon, au pulvérisateur ou aérosol. Il est conseillé de fixer la teinture à l'aide d'un finisseur ou fixateur de pigment (type Résist Finish ou Super Shene) et de terminer part un bon coup de chiffon pour enlever l'excédent de surface.
Pour ma part j'utilise principalement du brou de noix et de la teinture acrylique, J'attends sous peux l'arrivée d'un lot EcoFlo dont je ne manquerais pas de vous donner mes impressions. Le plus souvent j'applique la teinture au pinceau. Le type de pinceau va influencer le résultat avec certaines teintures qui n'ont pas un pouvoir couvrant très fort comme le brou de noix. Par exemple un pinceau à poil rigide va avoir tendance à donner un effet strié. Ce type de teinture est pratique car il permet de nuancer la teinte en appliquant une ou plusieurs couches successives (avec séchage entre chacune), ou alors en concentrant la teinture. Pour la concentrée il faut en mettre dans un récipient (bocal ou autre) et la laisser à l'air libre quelque jours afin qu'elle se déshydrate. On obtient une poudre qu'il est ensuite facile de diluer soit à l'eau soit avec la teinture d'origine pour obtenir une plus forte concentration en pigment. Attention le brou de noix réagit parfois bizarrement aux applications multiples car les pigments restent en grande partie en surface et donc se dissolves lors de la deuxième application et estompe les effets précédents. Idem après séchage sans fixation, lors du polissage une grande partie des pigments s'en vont et estompe la teinture ou les effets.
De même certains produit de traitement du cuir ou de finition peuvent estomper/uniformiser la teinture ou les effets. Par exemple l'huile de pied de boeuf ou le tane kote qui contiennent des solvants, solvants qui vont dissoudre la teinture.
Je n'utilise pas encore de fixateur mais je compte bien m'en procurer prochainement car actuellement j'utilise du tane kote pour son pouvoir imperméabilisant afin de protéger les teintures aqueuse mais le résultat n'est pas toujours parfait et la protection pas optimale.
J'ai essayé l'application à l'éponge et selon la densité de celle-ci le résultat n'est pas génial (et souvent on en a plus sur les doigts que sur le cuir), celle qu'on trouve dans le commerce destinée à cette usage sont à haute densité et coute relativement cher, je n'en ai pas trouvé hors fournisseur spécialisé. Je compte faire des essais avec de la mousse haute densité de matelas qui reviendrait bcp moins cher.
A vous de partager votre expérience, merci d'avance.
Nico
Question aux admins: ce serait pas possible de déverrouiller le nombre de caractère minimum pour un titre (actuellement 10) ?