Certains d'entre vous connaissent déjà, mais d'autres vont découvrir. Je me tiens à votre disposition pour répondre aux questions qui pourraient vous tarauder (les autres attendrons bien un peu
)
D'abord, sachez que l'évolution est un "travail collectif", plus exactement, c'est au travers des échanges sur un autre forum que j'apprécie particulièrement que j'ai pu découvrir certaines cultures que je ne connaissais pas (les samii) et ainsi faire évoluer l'ensemble.
C'est la même chose pour les différents traitements que j'ai appliqué, les amis m'ont aidé à comprendre pourquoi je n'obtenais pas les résultats escomptés.
A l'occasion d'une balade dans les bois et une manœuvre autant inopportune que destructrice m'a fait envoyer le manche de mon mora au paradis du plastique.
La lame et une partie des morceaux du manche, pas simple à recoller !
Dans mes essais et autres bricolage, j'ai un manche en bois, certes, ce n'est pas le meilleur mais il fera l'affaire.
Tant que j'y suis, je sors aussi le fire-steel, car franchement, ça serait con de se retrouver tout nu au milieu de la banquise avec seulement un fire-steel qu'on ne peut pas tenir dans ses doigts.
J'ai bricolé en vitesse cet ersatz de manche d'origine, qui, s'il n'est pas parfait, aura une bien meilleure configuration pour la préhension.
Voilà, les deux sont montés, la lame rescapée et le fire-steel pour pince étau.
Je n'avais pas réfléchi à un détail, j'avais formé la gaine autour du couteau, évidement, avec le nouveau manche, ça ne rentre plus. Pour le mettre dans la musette et allez faire un tour dans les bois, je l'enroulais dans un chiffon, sauf que ce n'est vraiment qu'un solution de dépannage et j'ai fini par me couper. Décision prise, je lui fais une gaine.
En rentrant, je me jette sur le premier carrelet que je trouve et je me lance dans l'aventure :
Ca n'arrive pas qu'au débutant, mauvaise préparation et je perce, c'est pas grave, je recommence !
Un carrelet que je débite à la bonne dimension, et ça devrait aller mieux.
Je trace la place du manche, je creuse et j'essaie d'ajuster au plus près pour qu'il n'y ai pas de jeu (pas trop en tout cas).
Je trace l'emplacement de la lame, et je continue à jouer du couteau, au moins, je n'ai pas besoin de le chercher !
Les deux cotés sont creusés en vis à vis, mais il est temps d'éteindre la lumière et de rejoindre Morphée pour visiter le pays des Nymphes.
De bonne heure et de bonne humeur j'ai commencé à mettre en forme l'extérieur, ça ne me plait pas du tout, si je continue sur ma lancée, je vais avoir la gaine du grand vizir et ce n'est pas ce que je veux ...
Je recoupe la corne, et tout de suite, ça fait beaucoup moins grand vizir en goguette !
Deuxième montage à blanc, ça va mieux mais il y a encore du travail pour que ça ressemble à ce que je veux.
J'ai continué à tailler pour la mettre en forme, enfin quelque chose qui me plait mieux, j'ai percé le bout de la gaine pour qu'il n'y ai jamais de rétention de liquide, creusé des entrées pour la lame et j'ai collé le tout.
Je racle avec le tranchant, je corrige les erreurs, je fini de mettre en forme et voilà ce que ça donne. Je n'ai pas de mal à imaginer que cette gaine ira beaucoup mieux que mon chiffon (et tout ce qu'il y a autour de la lame craindra moins pour son intégrité)
Suite à une remarque fort à propos, j'ai été à la pêche pour découvrir ce qu'est l'art sami et je me suis mis en tête d'aller un peu plus loin dans le plagia
Incrustation dans la masse :
C'est comme ça que je les ai fait, avec un opinel carbone N° 8
Si un Samii passe par ici, j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop, c'est juste un clin d'oeil à leur culture mais surtout un mauvais plagia que je n'ai pas super bien réussi.
Tant que j'y suis, je trouvais que le couteau n'allait pas du tout avec la gaine, alors j'ai remédié au problème :
et j'ai reponcé le manche avec du 80 pour assurer un meilleur grip.
Il ne reste plus qu'un traitement à la cire d'abeille à chaud, et j'aurai définitivement fini.
Cette après-midi, ce fut cire d'abeille à chaud et voilà le résultat, ce qui va venir avec moi pour trancher quelques saucissons :
Ca y est, il est fini et bien fini.
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ... je viens vous présenter la dernière mouture de mon travail.
Après quelques temps d'utilisation, j'ai remarqué que le manche du couteau avait tendance à se salir et à être de plus en plus dur à avoir propre, je suis donc passé au traitement radical du problème : acétone, papier à poncer, re-acétone et vernis. J'ai aussi poli la lame, mais je crois que ça se voit
Le résultat :
Beaucoup moins naturel mais tellement plus facile à entretenir.
Voili-voilou, et j'espère en avoir fini avec mais qui peux savoir de quoi demain sera fait ...
Un peu plus haut, je vous présentais le manche que j'avais réalisé pour mon fire-steel,
mais il ne me plaisait pas franchement.
Et voilà celui qui le remplace, je le trouve un peu plus sympa.
J'espère que ça vous a plu.
Un détail amusant, c'est un mora que j'ai acheté neuf 5,5€ il y a quelques années, comme quoi, le choix d'un couteau, c'est vite fait quand on veut s'en servir.
Avec l'espoir que ça vous donne des idées, et surtout l'envie de faire.
Serge