artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

un vieux metier ...

4 participants
AuteurMessage
humhum
Admin
humhum

un vieux metier ... Empty
MessageSujet: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeVen 28 Déc - 20:54

cet été j'étais en Bretagne au festival de cornouaille de quimper et dans ce joyeux bazar il y avait une rue consacré aux vieux métiers , forgeron, vannier, sellier, aiguiseur, tisserand, fileuse et un monsieur qui fabriquait des cuillère en bois!

au moyen age les paysans avait 2 objets pour leur usage quotidien le couteau et la cuillère en bois, vu les conditions d'hygiène de l'époque la cuillère en bois était un objet personnel et intime (genre notre brosse a dents on se la prête pas c'est perso!) et comme on l'avait pas tout avec des détergent (ca n'existait pas!) mieux valait avoir sa cuillère a soit pour éviter de se refiler des maladies ....

il y avait 2 types de cuillère la cuillère de la vie quotidienne et celle des grands jours:

la cuillère quotidienne était simple elle ne servait qu'a manger, elle était entreposé sur un râtelier accroché au plafond par une simple cordelette (pour éviter que les souries ne grimpe sur le râtelier et transmette des maladies a l'homme!) .

la cuillère des grands jours elle était un ustensile d'apparat finement sculpté et décoré avec les motifs de la région
il y avait 2 version le modèle classique d'un seul tenant et la version pliable pour pouvoir etre rangé dans la poche!

au moyen age voir même encore dans les année 1800 /1900 (je m'avance peut être beaucoup , mais j'en suis pas loin !) le seul loisir dans les campagne a part les 14heures de travail dans les champs était les mariages.

quand un mariage avait lieu tout les habitant du village ou du cantons étaient de la fêtes , chacun sortaient sont plus beau costume et sa plus belle robe (sans oublié sa cuillère d'apparat ) , les mariages était l'occasion de retrouvailles des familles d'échange de nouvelles, de manger boire danser et bien sur de permettre au gars et aux filles célibataire de trouver ou un mari ou une femme .

quand un gars trouvé une fille a son gout celui ci lui offrait sa cuillère d'apparat si le fille la prenait l'affaire était faite sinon ... ben c'était un beau râteau des campagnes!

un vieux metier ... Imgp3510

un vieux metier ... Imgp3511

un vieux metier ... Imgp3512

un vieux metier ... Imgp3513

un vieux metier ... Imgp3514

un vieux metier ... Imgp3515

un vieux metier ... Imgp3517

un vieux metier ... Imgp3518

un vieux metier ... Imgp3519

un vieux metier ... Imgp3520

un vieux metier ... Imgp3521
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
foudeland

foudeland

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeSam 29 Déc - 20:12

super ! notre sergio doit pouvoir nous faire ça !
humhum
Admin
humhum

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:06

facile pour lui, j'ai commence la mienne aussi, c'est loin d'être évident!
SergeV

SergeV

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeSam 29 Déc - 21:55

Je tourne les yeux et c'est déjà les idées farfelues qui arrivent :
humhum a écrit:
facile pour lui,
Si ça, c'est pas de l'optimisme à toute épreuve c'est qu'il est temps que je me mette à sculpter des cuillères.

Mais je pense que je vais essayer en 2013, pas le temps cette année, d'ailleurs je n'aurais pas le temps de tout finir.

Evidemment, quelque soit le résultat, je vous tiens au jus et vous fait quelques photo.

Serge
humhum
Admin
humhum

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeSam 29 Déc - 22:32

haaa! l'émulation de groupe y a que ca de vrai!
SergeV

SergeV

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeDim 30 Déc - 14:25

Ça, c'est bien vrai mon brave monsieur !!!

Je vais être chiant comme je sais l'être mais aurais-tu d'autre photo de la suspension, ce truc me botte et j'ai bien envie de m'en concocter un.

Serge

humhum
Admin
humhum

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:48

non j'ai que ca c'est un bel objet tente sur le net le musée des métiers d'antan de bretagne !
unregistred

unregistred

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeMer 9 Jan - 5:06

la cuillère en bois j'essaierais bien mais j'ai un peu de mal avec le contacte du bois dans la bouche, sans doute des réminiscences de vieux souvenirs de visites chez le docteur......

en tous cas merci pour ces infos

@+ Wink
foudeland

foudeland

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeMer 9 Jan - 6:38

Very Happy c'est vrai que ça me donnais toujours envie de vomir ,il faut dire qu'il mettait le bâton au fond de la gorge Mad

sinon tu peux juste en faire une pour le plaisir de travailler le bois
humhum
Admin
humhum

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeMer 9 Jan - 8:04

l'important c'est de la fabriquer tu fait une grande cuillère pour la cuisine c'est toujours utile!
SergeV

SergeV

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeMer 9 Jan - 9:09

unregistred a écrit:
la cuillère en bois j'essaierais bien mais j'ai un peu de mal avec le contact du bois dans la bouche,
Si tu te retrouve à devoir manger avec une cuillère de bois, je te conseille de ne te servir que du bout de la cuillère sans la mettre en bouche (c'est du bois, tu ne risque pas de te brûler)

humhum a écrit:
tu fais une grande cuillère pour la cuisine c'est toujours utile!
Si tu veux débuter dans la sculpture d'ustensile de cuisine, tu peux aussi faire des spatules, après, il y a les couverts à salades et aussi les cuillères d'apparat.

Citation :
l'important c'est de la fabriquer
Tout est dit ou presque, mais surtout, il faut bien se dire que c'est un exercice ludique qui permet d'avoir une bonne maîtrise d'une lame, et c'est déjà pas si mal.

Serge
unregistred

unregistred

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeMer 9 Jan - 9:42

oui vous avez raison mais j'aime bien fabriquer utile, pour la cuisine ma compagne en a deja deux une heritez de sa maman l'autre de sa grand maman

mais il faudrait que je re essaye peut etre avec un autre bois que le hetre ou le robinier qui une fois sec sont quand meme dur

vous auriez une essence à me conseiller?

merci

@+ Wink
SergeV

SergeV

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeMer 9 Jan - 10:56

Une essence qui est très connue : le SP95, je déconne, le bouleau est pas mal pour débuter surtout si tu trouve le hêtre dur (mais ça se conçoit, les mains finissent par ce durcir au contact des outils)

Si je peux t'aider un peu plus, n'hésite pas cheers

Serge
unregistred

unregistred

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeMer 9 Jan - 13:58

merci

je vais essayer de trouver un bon bout de bouleau et refaire des essaies

@+ Wink
SergeV

SergeV

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeJeu 10 Jan - 12:41

Il y a un truc que je fais fréquemment, c'est d'aller faire un tour dans les forêts et de ramasser (couper des morceaux) de bois morts.

Il arrive même qu'avec le temps, ils aient pris des marbrages et autres marquages assez sympa comme ceux qu'on peux voir ici sur du hêtre :
un vieux metier ... Finies11

Serge
humhum
Admin
humhum

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitimeLun 18 Fév - 22:49

avec les photos tu pense réussir a refaire le support a cuillère serge?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un vieux metier ...   un vieux metier ... Icon_minitime

un vieux metier ...
Page 1 sur 1