| humhum et le grand felix atelier decouverte 2! | |
|
+3SergeV le grand félix humhum 7 participants |
Auteur | Message |
---|
humhum Admin
Messages : 2015 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 52 Localisation : BOURGOGNE
| Sujet: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Jeu 3 Jan - 22:48 | |
| c'est un grand jour pour moi je vais fabriquer.... enfin je vais participer et m'initier a la fabrication de mon premier couteau de A a Z ,vous allez découvrir toute les étapes de la fabrication d'un couteau en partant d'une exquise sur une feuille a la forge jusqu'au choix des plaquettes et la fabrication de l ' étuis un chantier long (tout est relatif!) mais surtout passionnant ! la rencontre entre 2 savoir faire et des expériences différente , le métal et le cuir......sans oublier le bois!humhum avais fournis ces petits croquis, pour la forme de la lame et le "petit zigouigoui" derrière.dons on commence par casser les morceaux de charbons, plus les morceaux sont petits plus la chauffe est régulière! les pros disent "pas plus petit qu'une noisette mais pas plus gros qu'une noix.on fait une petit tas de charbonset on allume avec de la paille!sa vient, sa vient !en attendant que le charbon prenne bien, on meule les picots du morceau de râpe utilisé pour ce couteau. notez les étincelles, qui indiquent une haut taux de carbone.encore les étincellespremière chauffe, on est encore en phase d'allumage mais sa se fait!une chose étonnante c'est que malgré le feu de la forge ce n'est pas l'étuve dans la grange la température et légèrement plus élevé que dehors (dans les films tu vois les mecs en sueur a moitié a poils!)sa commence a prendre formetoute la phase de forge se passe dans une semi obscurité pour pouvoir juger de la température de la lame d'après sa couleur!on forge les penchants de la lame.j'ai forgé avec felix (une petite partie!) c'est pas si évident comme planter un clou faut viser, orienter le marteau suivant l'angle donner la force suffisante doser sa puissance, un gros boulot pas evident (un conseil pour bien debuter commencer avec une lame simple !)sa vientaprès forgeage, on chauffe au rouge puis on fait refroidir la lame lentement (2-3h), c'est le recuit!on met la lame dans un seau de cendre (ce n'est pas une trempe!!!! ) ensuite on met en forme plus précisément a la meuleuse, on enlève aussi la calamine, couche noire formée lors du forgeage. on peut aussi limer.ensuite, on a forgé le petit zigouigoui. on donne la forme général au marteau et a l'enclume ensuite on fait la courbure au chalumeau sur un étaux un travail ou il faut être 2 un qui chauffe et l'autre qui travail le métal pour le courber!et voilaaa!puis un second recuit, on ne peut pas en faire trop.la c'est humhum qui s'éclate !après l 'effort un petit coup de houblon ca fait plaisir!tadaaa!un tier du travail et fait et tout ca en partant d'une lime rectangulaire un beau chemin parcouru cette journée!c'est impressionnant de voir ce métal rougissant dans le feu!devoirs a la maison je bosse sur le tranchant de la lame et j'égalise le couteau a la ponceuse a bande au grain de 80 je dégrossi et j'affine la forme! j'en profite pour faire les trous de plaquette et pour couper les plaquette grossièrement ca sera un loupe de maronnier!après le boulot de humhum (mise en forme définitive de la lame) on rectifie un ptit coup le tranchant felix commence par un gros grain 80 et finira avec du 400 je crois il va utiliser pendant le poncage4 ou 5 taille de bande différentes puis on a une jolie vue sur le tas de ferraille c'est le stock de forge de felix louis la broquante le mec!don les lames de suspension d'une charrette centenairela le felix a de quoi forger 20ou30 couteaux!on chauffe pour les normalisationsde manière a avoir une température bien régulière, ce qui se voit a la couleurla cette partie est délicate il faut avoir la même couleur de chauffe sur toute la lame sinon c'est pas bon et c'est raté!,on as recommencer l'operation4 OU 5 fois entre chaque je fesait retomber la température en balançant le couteau dans l'air pour qu'il se refroidisse a température ambiante! => normalisationpuis on trempe, huile froide ici.on refroidit l'ensemble du couteau dans l'eau, de manière a pouvoir le toucher, afin de...le nettoyer un ptit coup et de faire un revenus au four de cuisine. 250° pendant 1h30, pas de photos pour sa!on a squaté le four de sa mere a midi!ensuite, on commence l'émouture et l'aiguisage !toujours pareil on commence par un gros grain pour aller vers un grain fin 400 usé le tranchant est hallucinant ca coupe deja fort!après, on découpe les plaquettes.on monte les plaquettes de facon grossiere et on colle au double face pour pouvour percer les trous de fixationpuis on monte et on visse.je met des intercalaires en cuir bordeaux et je ponce les plaquettes pour les ajuster au plus prêt du couteaux pour finaliser les plaquettes du couteaux trempe a l'huile de lin une nuit et ponçage et retrempe a l'huile de linpour cette étuis j'ai voulu me faire plaisir faire un style indien a ma façon avec des franges des perles en os sur cuir végétal et étuis pendulaire je mélange volontairement les styles et la fixation du couteau se fait via la sangle du couteau autour d'un bouton en os monté sur l ' étuis , la teinte est neutre le couteau étant clair l' étuis et juste ciré et prendra une patine avec le temps! pour le vocabulaire et les termes techniques, voir mon sujet "les aciers pour les débutants", https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org/t214-les-aciers-pour-les-debutants
Dernière édition par humhum le Dim 6 Jan - 9:54, édité 3 fois | |
|
| |
le grand félix
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Ven 4 Jan - 22:46 | |
| | |
|
| |
humhum Admin
Messages : 2015 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 52 Localisation : BOURGOGNE
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Dim 6 Jan - 9:58 | |
| bonne lecture pour ce tuto les amis et merci a felix c'est un forgeron magique | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Ven 8 Mar - 22:20 | |
| | |
|
| |
le grand félix
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Ven 8 Mar - 23:11 | |
| | |
|
| |
SergeV
Messages : 411 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 64 Localisation : Franche-comté
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Sam 9 Mar - 5:53 | |
| Vous avez fait du super boulot tous les deux, et très franchement, le deuxième étui est beaucoup plus dans mes goûts, ça n'enlève rien aux qualités du premier que je trouve trop bling bling.
Sur ta plaquette en os, tu as réalisé un scrimshaw ou c'est une autre technique ?
Serge
| |
|
| |
karl_
Messages : 282 Date d'inscription : 21/01/2013 Age : 56 Localisation : Sud de la France
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Sam 9 Mar - 8:48 | |
| Bonjour,
Très beau travaille, bravo a tout les deux!
Petite remarque qui n'engage que moi, j'aurais plus vue des rivets a la place des vis et écrous.
Pour les étuis, comme serge, le deuxieme est plus dans le style de la lame.
Le petit bitoniaux a l'arrière, c'est pour décapsuler les bières!... Avoue!! | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Sam 9 Mar - 9:01 | |
| sur ma plaquette en os c'est fait a l'encre de chine sans décalcomanie a mains levé tout simplement!
oui les deuxième est plus pratique plus ergonomique plus simple et utilisable!
meme pas c'est trop court pour un décapsuleur!
merci c'est un joli travail d'équipe et j'espère avoir d'autre projet commun avec le felix car c'est un vraie plaisir! | |
|
| |
Max
Messages : 274 Date d'inscription : 25/01/2013 Localisation : Québec, sur les bords de la Kitchesippi,
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Dim 17 Mar - 15:00 | |
| | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Dim 17 Mar - 15:19 | |
| | |
|
| |
humhum Admin
| |
| |
Dundee
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Dim 30 Juin - 20:43 | |
| joli boulot | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Dim 30 Juin - 21:51 | |
| | |
|
| |
unregistred
Messages : 569 Date d'inscription : 05/12/2012 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Lun 1 Juil - 17:15 | |
| oui beau boulot quel bois as tu utilisé pour les plaquettes? @+ | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Lun 1 Juil - 18:49 | |
| | |
|
| |
unregistred
Messages : 569 Date d'inscription : 05/12/2012 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Lun 1 Juil - 18:58 | |
| il est vraiment beau j'adore @+ | |
|
| |
le grand félix
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Lun 1 Juil - 20:25 | |
| l'arbre change a chaque fois qu'on te demande humhum XD c'est une loupe de marronnier, en tout cas c'est le premier arbre qu'il ait cité ^^ | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Lun 1 Juil - 21:11 | |
| JE SAIS PLUS!!! en tous cas c'est joli! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Sam 21 Mai - 8:58 | |
| Très beau couteau ! Un super tuto également! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Sam 21 Mai - 9:00 | |
| Question annexe, ça donne quoi les intercalaires cuir avec le temps? Je me tâte en en mettre sur certaines de mes lames car l'idée me plait ,mais j'ai ouïe dire que sa pouvais bouger ? |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Mer 1 Juin - 20:54 | |
| pour l'instant ca n'a pas bouger d'un mm tout va bien! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Jeu 2 Juin - 5:39 | |
| Super info ! Je vais pouvoir essayer alors merci humhum. |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! Jeu 2 Juin - 7:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: humhum et le grand felix atelier decouverte 2! | |
| |
|
| |
| humhum et le grand felix atelier decouverte 2! | |
|