artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Enduits à l'argile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Enduits à l'argile Empty
MessageSujet: Enduits à l'argile   Enduits à l'argile Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:45

En tant qu'indépendant complémentaire, je fais des coaching sur les enduits à l'argile. Je vous livre donc quelques conseils. Je ne parlerai pas ici des badigeons et des peintures.

De quoi parle-t-on?

Les enduits à l'argile sont principalement constitués de terre glaise et de sable. C'est un produit naturel dont la production ne demande que très peu d'énergie grise. Ils se vendent en sac ou en seau et ça ressemble, à l'ouverture du sac, à du sable brun. L'argile n'étant pas un produit industrialisé, des variations de couleurs sont possibles d'une marque à l'autre voir d'une année à l'autre dans la même marque.

Enduits à l'argile Matari10

Les qualités de l'argile dans l'habitation

- non polluant pour l'intérieur
- régulateur hygrométrique (régule et stabilise le taux d'humidité dans la maison)
- respirant (il laisse vos murs respirer et évite l'effet thermo)
- apporte de l'inertie thermique (un vrai plus dans les nouvelles construction type ossature bois)
- assez facile à mettre en oeuvre (temps de prise long, retravaillable après séchage, réparable,...)
- recyclable (ça reste de la terre deplus si on gratte l'argile du mur, on peut le remouiller et le reposer ailleurs)

Enduits à l'argile Intari10

Ce que l'argile n'est pas :
- isolant
- solution pour les murs infiltrés d'eau

Les différents types d'argile

- les argiles de base : granulométrie grosse, set pour les couches de corps et le réagréage
- les argiles fin ou supérieur : granulométrie fine, sert pour la couche de finition ou en décoration
- les argiles colorés et/ou avec inclusions : granulométrie fine, sert pour la couche de finition ou en décoration

Enduits à l'argile Type_d10

Où peut-on poser de l'argile?

A l'intérieur! De par sa composition et son type de prise non-chimique, il n'est pas possible dans nos contrées de le placer à l'extérieur. Un bonne pluie dessus et tout votre enduit se retrouve en flaque de boue au pied de votre mur.
De plus, ayant une résistance mécanique assez faible, il ne convient que pour les murs et plafonds. Pas les sols, ni porte, ni mobilier.

On évitera aussi les zones régulièrement mouillées ou éclaboussées : crédence de cuisine ou de sdb, tour de baignoire, parois de douches.

Faites attention aussi à sa capacité hygrométrique/respirant : dans une cuisine, si vous n'êtes pas équipé de hotte, l'argile pourrait sur le long terme se saturer en graisse provenant des vapeurs de cuissons, idem pour les wc si les hommes de la maison ne savent pas viser ou si vous êtes un gros fumeur à l'intérieur.

Surfaces de pose et préparation

En fait, il est possible de poser de l'argile sur toute les surfaces (briques, plafonnage, placo, bois, carrelage,...) moyennant plus ou moins de préparation de celle-ci. Le mieux restant un support de type minéral.

De plus la nature du support va influencer en bien comme en mal les propriétés de respiration de l'argile et dans une certaine mesure ses capacités hygrométriques. Par exemple, si je suis face un mur en béton recouvert d'une peinture synthétique ou d'un carrelage, il est clair que mon mur n'est plus respirant et que la pose d'un enduit en argile n'y changera rien. Grâce à son action régulatrice de l'humidité, j'aurai néanmoins moins de condensation, si cela était, que préalablement.

Pour préparer son support, il existe différentes techniques qui ont pour fonction de créer l'accroche nécessaire :
- la pose d'un primaire au silicate : ressemblant (et se posant comme) à un latex adjoint de grains de sable, c'est la solution la plus polyvalente
- la pose d'un gobetis à l'argile : de l'argile très dilué/liquide qui est projeté sur le mur après séchage créera une couche d'accroche granuleuse
- la pose de canisse en roseau : fixé au mur, il servira d'accroche à la couche de base
- la pose de panneaux en roseau : idem mais étant plus épais (tapis de roseau de 2 à 5cm d'épaisseur), il aura aussi une fonction isolante
-...

Enduits à l'argile Suppor10

Dans la plupart des cas, il faudra aussi mouiller le support au pulvérisateur juste avant la pose de la première couche. Ceci évitera que le support n'absorbe toute l'eau de la première couche et force le séchage (risque de fissure et surtout de décollement)

Préparation de l'enduit

Rien de plus simple, dans une tine de plafonneur, mélanger 1 volume d'eau à +/- 5 volumes d'argiles (à voir suivant marque). Bien mélanger au malaxeur jusqu'à obtention d'une belle pâte (ni trop granuleuse ni trop liquide)

[u]Pose de l'enduit

En général la pose de l'enduit se fait en 4 étapes
1) préparation du support (laisser sécher le primaire si choisi)
2) pose de la couche de corps : argile de base sur +/-1cm d'épaisseur dans laquelle on peut "pousser" un treillis de renfort, en jute ou en soie de verre (laisser sécher complètement)
3) pose de la couche de finition : argile fin sur +/-0,5cm d'épaisseur
4) finitions : repasser sur son enduit avec un platoir éponge pour effacer les coups de platoirs et ferrer une dernière fois à l'aide un platoir avec un lame fine de 0.4/0.5mm d'épaisseur.

Enduits à l'argile Pose_d10

Il est toujours possible aussi, une fois le tout séché, d'appliquer une peinture ou un enduit coloré de finition à l'argile ou à la chaux. Néanmoins, si d'avance on sait qu'on ne veut pas de la couleur brun/jaune de l'argile classique, on peut teinter la couche de finition dans la masse à l'aide de pigments.

Pour les illustrations, merci à :
http://www.habitat-ecologique.be
http://www.biolis.be

Tout en essayant d'être complet, je ne suis pas rentré dans les détails. Donc, si vous avez des questions ou un cas particulier à me soumettre, n'hésitez pas.

Je vous posterai plus tard (car là plus le courage) des photos de mes réalisations.



Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52
Localisation : BOURGOGNE

Enduits à l'argile Empty
MessageSujet: Re: Enduits à l'argile   Enduits à l'argile Icon_minitimeMer 23 Jan - 18:10

ha ! c'est de l'info merci a toi! j'ai une question la maison d'a cote n'étant plus habité depuis 5 ans ca a rendu mon mur plein de salpêtre a l'intérieur l'argile ne pourra rien pour ca ?
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Enduits à l'argile Empty
MessageSujet: Re: Enduits à l'argile   Enduits à l'argile Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:51

Non... Faudrait agir sur le mur du voisin. L'argile étant poreux/respirant : tu pourrais avoir des problèmes de décollement et/ou que le salpêtre repasse à travers quelques mois (auréoles tout du moins)

Un enduit type béton ciré serait plus adapté car étanche.
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52
Localisation : BOURGOGNE

Enduits à l'argile Empty
MessageSujet: Re: Enduits à l'argile   Enduits à l'argile Icon_minitimeMer 23 Jan - 19:57

ha ! j'ai pas axes au mur du voisin par contre béton ciré c'est vendu comment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 51
Localisation : Belgique

Enduits à l'argile Empty
MessageSujet: Re: Enduits à l'argile   Enduits à l'argile Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:24

C'est vendu en sacs de 25kg de poudre + bidon 5L de résine.

Mais c'est plus compliqué que ça... faudrait co un article! What a Face

En attendant, voici un bloc cuisine réalisé (le revêtement en béton ciré) avec mon épouse dans un gîte (sur structure mdf)

Enduits à l'argile Bloc_c10
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 52
Localisation : BOURGOGNE

Enduits à l'argile Empty
MessageSujet: Re: Enduits à l'argile   Enduits à l'argile Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:35

HA OUAIS ca c'est jolie bo taf!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Neo

Neo


Messages : 26
Date d'inscription : 25/02/2012

Enduits à l'argile Empty
MessageSujet: Re: Enduits à l'argile   Enduits à l'argile Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:29

En effet, très beau travail, et merci pour l'article Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduits à l'argile Empty
MessageSujet: Re: Enduits à l'argile   Enduits à l'argile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduits à l'argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: L'ARTISANAT :: LA TERRE-
Sauter vers: