Départ de la maison : 5h30...a tiens non! 8h00. Faut dire que j'avais dormi qu'une heure la vieille, alors j'ai joué les moteurs diesel, je pense que je me suis vraiment réveillé à 11h00. Ce qui fait aussi que je suis parti en baskets et en oubliant la moitié de mes affaires!
Bref on ce retrouve chez Ludo, on prend les sac à dos, les haches, et on est parti. On traverse Ancy le franc à pied. On croise quelques connaissances de Ludo qui me regarde de travers...ça doit être parce que j'ai ma hache à la main...
C'est parti pour la rando. Trois ou 4 heures de marches dans les fôrets de Ludo. En gros on a fait le tour d'une réserve de chasse. D'ailleurs j'en ai rarement vu de pareil! Entièrement entourée par un grillage de deux mètres! Tu parle d'une chasse...
Bref, on croise deux belles biches dans les champs, que l'on voit s'éloigner par petit bons. Un peu plus loin, Ludo me montre cette petite cabane. En pas si mauvais état que ça! Il faudrait juste refaire le haut du toit. Un bon abris de fortune en cas de déluge en pleine balade.
On croisera aussi un parcours VTT fort sympathique! Les mecs qui ont fait ça ce sont vraiment fait plaisir!
A quelques pas je trouve ENFIN (j'ai jamais réussi a en trouver dans mon coin) des amadouvier! J'en prend un (qui est en train de sécher en tanche à coté de ma cheminée!). Je suis vraiment content de cette trouvaille, même s'il a fallu la trimballer pendant le reste de la journée.
Quelques minutes avant d'atteindre notre point de chute, on ce met en quête de grosse liane de lière pour en faire des battons de marche. Pourquoi du lière? Parce que c'est souple, et que une fois qu'on a viré l'écorce, ça donne de jolies formes. Et puis j'avais vu ça sur un autre forum, alors j'avais envie d'essayer! Un peu galère a coupé en hauteur.
J'ai essayer de porter Ludo à la courte échelle, mais j'ai pas tenu très longtemps! Du coup j'ai coupé à la hache en sautant.... voui on est d'accord pas très sécurité tous ça!
Après un peu de grimpette, Ludo me montre son "camp de base", très jolies vu sur Ancy le Franc et sur une ancienne carrière. Avec tous ce qu'il faut pour faire un feu : souche de pin mort, aiguilles etc...
J'allume le feu avec un petit peu de coton imbibé d'alcool à bruler. Assez content de la solution que j'ai trouver pour ça, je stock les cotons dans une petite éprouvette en plastique, une espèce de tupperware miniature. Le coton y était depuis quelques mois, et s'allume toujours aussi bien! Ludo me montre ses "pastilles à feu" : coton+gel à alcool+cire. Très bon allume feu qui brule longtemps. PAr contre ça nécessite une flamme déjà existante. Bref je démarre le feu (voui je lui ai pas laissé le choix, je suis un peu pyromane dans l'âme). Et je l'aménage pour pouvoir caler une pierre plate pour cuir les saucisses, et un peu de braises pour faire chauffer les Haricot rouges. Je je prépare avec un oignon revenu dans un peu de beurre.
Avant que tous ça soit cuit, petit bière, et saucisson à l'ail. Avec un peu de fromage de chèvre (qui n'a pas trop apprécier le voyage), et quelques tranches de tomates.
Comme je suis parti à l'arrache j'ai oublié pleins de truc notamment mon briquet à silex, heureusement dans ma poche à feu il y a toujours un firesteel.
On voulais aussi regarder nos trousse à bobos, mais j'ai oublié la mienne. ça me fait penser que l'on pourrais faire un topic sur les moyens de ce soigné improvisé. Du genre sucre pour stopper les saignements etc...
Bref, le repas ce fait tranquillement. On profite un peu de la vue avec le café, que l'on a fait chauffé sur le réchaud à alcool de Ludo, pratique ce petit truc.. La sieste arrive doucement, mais ne ce concrétiseras pas faite à la pluie!
Du coup on installe vite fait la bâche pour bricoler en dessous. On écorce nos bout de liane, moi je fait joujou avec le tomahawk. Je coupe aussi une souche de pin bien blindée en résine, mais j'ai pas eu le courage de la redescendre.
Le tomahawk est vraiment sympa. Notamment le manche a vraiment une bonne ergonomie (en plus la déco de Tom ne gâche rien) je m'attendais à un manche rond, mais en fait il est en forme de goutte et ça tombe vraiment bien en main. PAr contre c'est vrai que pour l'utilisation que je fait d'une hachette je trouve la lame un peu petite. Le poids est vraiment réduit, mais la taille pas tant que ça, puisqu'il est plus long qu'une hachette normale à une main. Bon c'est sur qu'en comparaison de ma hache à hachette à deux main...le débit n'a rien à voir, mais c'est tout de même un outil très sympa.
Par contre le tranchant est inexistant, il faut le faire avant de vraiment pouvoir tester ses capacités de coupe.
La fin d'après midi point le nez, donc on redescend vers la ville. Une super journée. Bonne ballade qui décrasse, bon repas qui requinque, bon bricolage, et bonne rigolade!
Promis la prochaine fois, je viendrais pas à l'arrache!