artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le couteau de Siegfrid

Aller en bas 
+2
Robin Hood
Siegfrid
6 participants
AuteurMessage
Siegfrid

Siegfrid


Messages : 26
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeSam 9 Mar - 14:30

Je vous présente le Kohegewashi - le Petit Vautour - réalisé par Pierre-Élie Gaspin :


- Acier XC75

- Émouture plate

- Trempe sélective à l'huile

- Manche en mircata noir

- Étui en kydex monté sur une fixation Tech Lock

- Lame :

    Épaisseur 3 mm

    Largeur 32 mm

    Longueur 96 mm

    Longueur du tranchant 93 mm

- Longueur totale 20 cm

- Poids du couteau 108 g

- Poids du couteau + étui 193 g
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfrid.delnord.free.fr/
Robin Hood
Admin
Robin Hood


Messages : 122
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Volkersholz

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeSam 9 Mar - 15:34

Merci pour ce retour d´utilisation

Le couteau est tout symplement magnifique j´adore la forme etc... un concept superbe
Revenir en haut Aller en bas
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeSam 9 Mar - 22:28

Merci pour ta vidéo de présentation de ton Kohegewashi, nouveau copain de jeu.

Esthétiquement, je ne suis pas fan mais je n'ai jamais utilisé ce type de lame non plus alors que c'est peut-être génial cheers

Je suis heureux qu'il te convienne (c'est mieux vu que tu l'as fait réaliser pour toi) et te souhaite tout un tas d'aventure avec, aussi bien en cuisine que dans les bois.

Je reste suspicieux quand à l'usage du tournevis, tu vas avoir les doigts bien près d'un taillant rasoir et je pense que tu devrais toujours être très vigilant.

Un détail, il n'est pas conçu pour découper Adriana Evil or Very Mad



Serge
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid

Siegfrid


Messages : 26
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeSam 9 Mar - 22:45

Citation :
Je reste suspicieux quand à l'usage du tournevis, tu vas avoir les doigts bien près d'un taillant rasoir
Pas de soucis.

Les angles sont arrondis et je ferai passer une boucle de paracorde juste au dessus.
Citation :
Un détail, il n'est pas conçu pour découper Adriana
Petit français beaucoup humour !
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfrid.delnord.free.fr/
Robin Hood
Admin
Robin Hood


Messages : 122
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Volkersholz

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeDim 10 Mar - 19:14

Pourrait tu nous fournir une photos détailler de la bête sig. stp
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid

Siegfrid


Messages : 26
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeDim 10 Mar - 20:41

Je te propose un résumé de la conception à la réalisation :

Le couteau de Siegfrid Coutea10

Le couteau de Siegfrid 91919_IMAG0552

Le couteau de Siegfrid 59895_IMAG0559

Le couteau de Siegfrid 69477_IMAG0562

Le couteau de Siegfrid 99130_IMAG0576

Le couteau de Siegfrid 63850_1

Le couteau de Siegfrid 14706_5

Le couteau de Siegfrid 21860_6
N'est-ce pas magnifique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfrid.delnord.free.fr/
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeDim 10 Mar - 22:31

Siegfrid a écrit:
N'est-ce pas magnifique ?
Oh, que oui et chapeau bas cheers



Serge
Revenir en haut Aller en bas
karl_

karl_


Messages : 282
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 56
Localisation : Sud de la France

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeLun 11 Mar - 1:20

Bonsoir,

Moi je le trouve très beau ce couteau et le tournevis ne me choque pas plus que ça!

C'est toujours utiles un tournevis et ça t'éviteras de bousiller ta lame si tu dois démonter un truc quelconque ou faire levier!
Revenir en haut Aller en bas
Robin Hood
Admin
Robin Hood


Messages : 122
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Volkersholz

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:00

Pareil que karl, je trouve le tournevis un vrai plus et ce coutals est tout simplement magnifique peu être pour moi perso un poils trop petit mais ca ce n´est que mon avis toi tu la fais réaliser selon tes critère perso.

En tout cas bravo à toi et au coutellier en question
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid

Siegfrid


Messages : 26
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:47

Un grand merci à tous !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfrid.delnord.free.fr/
fragaria vesca

fragaria vesca


Messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Côte d'Or

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:54

Ben ça ressemble quand même beaucoup à un Oufti : http://couteaux.oufti.com/

Il y a même un trou dans la lame au même endroit.

Et le tournevis, vu qu'il s'agit d'un couteau créé et utilisé spécialement pour la cuisine, il ne devrait pas y avoir de problème pour en trouver un vrai à proximité.


Revenir en haut Aller en bas
http://fragaria-vesca.blog4ever.com/
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMar 12 Mar - 19:56

beau travail un bien bel objet que voila !
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:05

fragaria vesca a écrit:
Ben ça ressemble quand même beaucoup à un Oufti
Je ramène ma fraise, mais réussir à faire un couteau dont le dessin n'existe nul part, quand on voit la diversité des formes de lames existantes de par le monde, ressemble à s'y méprendre à la quadrature du cercle.



Serge
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid

Siegfrid


Messages : 26
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:17

Je me suis toujours demandé ce qui se passe si un artisan pique la création d'un autre ?

Il n'y a pas de Sacem pour les couteliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfrid.delnord.free.fr/
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:29

Siegfrid a écrit:
Je me suis toujours demandé ce qui se passe si un artisan pique la création d'un autre ?
Tout dépend de ce que tu entends par piquer car il y a quelques brevets sur les systèmes pour les ouvrants, exemple, le spyderhole que l'on retrouve sur tout les spyderco.

Si le coutelier en question fait une copie exacte, c'est franchement un mauvais car on ne copie pas le boulot des confrères (c'est franchement être un tricheur), mais qu'il s'en inspire ou est inspiré par la même source, ce n'est qu'à l'honneur des hommes de l'art.

Pour les formes, avec ce qui existait de par le monde, heureusement qu'il n'y a pas de SACEM car il n'y aurait plus de coutelier.




Serge
Revenir en haut Aller en bas
fragaria vesca

fragaria vesca


Messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Côte d'Or

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMer 13 Mar - 7:06

Certains modèles sont déposés.
Il y a quelques temps, un client m'a demandé si je pouvais lui réaliser un pliant similaire au modèle "Corsaire" de l'atelier " Lames de Sames" mais avec mon système de ressort externe.
Techniquement il n'y avait pas de problème mais j'ai refusé car de mon point de vue, c'était du plagiat et de plus, après recherche, j'ai lu quelque part qu'ils avaient déposé le modèle.
Mais ça n'arrête pas les grosses firmes comme ça a été le cas avec le "calibre 12" de Jean-Pierre Béal copié sans vergogne par la firme Smith et Wesson, fabriqué en Chine et vendu trois fois rien.

http://couteaux.xooit.fr/t575-On-nous-vole-nos-couteaux.htm

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=3&t=13441&hilit=copie+jean+pierre+b%C3%A9al
Revenir en haut Aller en bas
http://fragaria-vesca.blog4ever.com/
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMer 13 Mar - 10:04

Que tu ne copie pas le modèle d'un confrère est tout à ton honneur et je plussoie que c'est une marque de respect pour le travail de l'autre.

fragaria vesca a écrit:
ça a été le cas avec le "calibre 12" de Jean-Pierre Béal copié sans vergogne par la firme Smith et Wesson
Je viens de vérifier l'info et je suis désolé mais il n'y a légalement aucun plagia, de plus, c'est un couteau de niche et pour tout arranger, n'y aurait-il pas une mauvaise lecture du marché.

Si les copies Vuiton et consorts existent c'est peut-être parce que tout une partie de la population ne pourra jamais s'offrir un original.

Il en va de même pour le "calibre 12", au prix de la création de Jean-Pierre BEAL, bien peut de gens sont en mesure de se l'offrir et c'est une manne pour les couteliers industriels.

De plus, en sachant que la capacité de production mondiale est actuellement principalement chinoise, quel est l’intérêt de déposé pour le vieux continent dont la plus value est au ras des pâquerettes ?

Je viens de lire sur cette annonce de la baie :
http://cgi.ebay.fr/CALIBRE-12-1-seul-Couteau-restant-dArtisan-gravePrenom-fabrication-terminee-/160979331974
Que la production de Jean-Pierre BEAL était arrêtée, est-ce vrai ?

Ce n'est que ma lecture de problème mais accordez moi le droit à l'erreur !



Serge
Revenir en haut Aller en bas
fragaria vesca

fragaria vesca


Messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Côte d'Or

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:51

SergeV a écrit:

Si les copies Vuiton et consorts existent c'est peut-être parce que tout une partie de la population ne pourra jamais s'offrir un original.
Les copies existent parce que les copieurs existent et que depuis toujours certaines personnes trouvent plus facile de voler les idées des autres. Il est un peu facile de justifier la copie par le prix du produit primitif.

SergeV a écrit:

Je viens de vérifier l'info et je suis désolé mais il n'y a légalement aucun plagia, de plus, c'est un couteau de niche et pour tout arranger, n'y aurait-il pas une mauvaise lecture du marché.

De plus, en sachant que la capacité de production mondiale est actuellement principalement chinoise, quel est l’intérêt de déposé pour le vieux continent dont la plus value est au ras des pâquerettes ?
Serge

Légalement il n'y a peut-être pas plagiat mais créer une copie conforme d'un modèle sans l'accord de son créateur, le faire fabriquer en chine et le vendre à grande échelle, déontologiquement pour moi c'est du vol qualifié.

Niche, lecture de marché, production, plus-value : ce sont des termes issus de la stratégie commerciale ou du marketing mais certainement pas le première des préoccupations du petit artisan créant des pièces uniques dans son atelier.

Perso, j'enragerais de retrouver des copies chinoises (même légales) de mes couteaux vendus à 20€ sur le net alors que j'ai passé des plombes à bosser pour avoir mon propre style et des modèles que je suis le seul à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fragaria-vesca.blog4ever.com/
karl_

karl_


Messages : 282
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 56
Localisation : Sud de la France

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMer 13 Mar - 15:51

Bonjour,

D'accord avec fragaria sur le faite que le prix n'enlève rien au plagiat et le faite que tout le monde ne puissent pas ce l'offrir, ne doit pas rendre acceptable de faire fabriquer des merde bon marcher!

Par contre le calibre 12 et le Smith et wesson, ils se ressemble de loin et avec le soleil dans l'oeil!
A part le manche en vague forme de fusil, le système n'est pas le même, la forme de lame non plus et la qualité de fabrication, n'en parlons même pas!


Le couteau de Siegfrid Calibr11 Le couteau de Siegfrid Coutea11
Revenir en haut Aller en bas
fragaria vesca

fragaria vesca


Messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Côte d'Or

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMer 13 Mar - 16:28

C'est vrai que l'on ne peut pas parler de copie conforme.
Revenir en haut Aller en bas
http://fragaria-vesca.blog4ever.com/
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMer 13 Mar - 17:17

fragaria vesca a écrit:
Les copies existent parce que les copieurs existent et que depuis toujours certaines personnes trouvent plus facile de voler les idées des autres. Il est un peu facile de justifier la copie par le prix du produit primitif.
Libre à toi de croire que l'argument financier n'y est pour rien, mais je sais que beaucoup de gens vont mettre 30 € dans un couteau mais qu'ils n'y mettront pas 150 pour la bonne et simple raison que c'est hors budget.

Citation :
Légalement il n'y a peut-être pas plagiat mais créer une copie conforme d'un modèle sans l'accord de son créateur, le faire fabriquer en chine et le vendre à grande échelle, déontologiquement pour moi c'est du vol qualifié.
Si je lis bien, tu te répond toi même
Citation :
C'est vrai que l'on ne peut pas parler de copie conforme.
, donc, il n'y a pas plagia mais une vulgaire inspiration car les couteaux avec un manche en forme de crosse anglaise ont été fabriqué bien avant que je ne vienne au monde. Je trouve quand même qu'ils poussent un peut en lui attribuant le même patronyme.

fragaria vesca a écrit:
Niche, lecture de marché, production, plus-value : ce sont des termes issus de la stratégie commerciale ou du marketing mais certainement pas le première des préoccupations du petit artisan créant des pièces uniques dans son atelier.
Et le dépôt d'un brevet ne s'inscrit pas une logique commerciale peut-être !

Je peux comprendre que ça énerve, mais restons logique si c'est possible car être un créateur et vivre de ses oeuvres, c'est être dans une démarche commerciale et tout ce qui va avec.

Ce n'est pas moi qui ait inventé la mondialisation (pour tout dire, j'ai toujours été contre), mais elle est là et il faut faire avec ses règles (qui nous sont imposées par des requins de la finance, c'est malheureusement vrai aussi).

J'espère ne choquer personne, ce n'est absolument pas le but.



Serge
Revenir en haut Aller en bas
fragaria vesca

fragaria vesca


Messages : 79
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Côte d'Or

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMer 13 Mar - 17:46

SergeV a écrit:

Ce n'est pas moi qui ait inventé la mondialisation (pour tout dire, j'ai toujours été contre), mais elle est là et il faut faire avec ses règles (qui nous sont imposées par des requins de la finance, c'est malheureusement vrai aussi).

C'est en effet la triste réalité mais parfois j'aime à croire que le monde pourrait être différent. C'est mon côté bisounours. albino

Revenir en haut Aller en bas
http://fragaria-vesca.blog4ever.com/
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeMer 13 Mar - 18:16

fragaria vesca a écrit:
j'aime à croire que le monde pourrait être différent. C'est mon côté bisounours. albino
Moi aussi j'en rêve, et quand je pense que ce n'est qu'un problème de valeur, j'ai parfois envie de pleurer.

Nous avons vendu le monde au banquier, il ne faut pas s'étonner que la seule valeur qu'ils nous imposent est leur sacro-saint billet vert.

Quand l'apparente valeur du billet de banque cédera sont dicta au respect de la vie, nous commencerons à être des êtres humains.



Serge
Revenir en haut Aller en bas
karl_

karl_


Messages : 282
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 56
Localisation : Sud de la France

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeVen 15 Mar - 0:49

Bonsoir,

Petite rectification..

La c'est carrément du plagiat!!

Smith et wesson

Le couteau de Siegfrid Sw2-1d10Le couteau de Siegfrid Sw3-1d10

Calibre 12

Le couteau de Siegfrid Calibr12



...Désolé siegfrid, on pourris un peut ton post mais c'est pour la bonne cause!...
Revenir en haut Aller en bas
Siegfrid

Siegfrid


Messages : 26
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeVen 15 Mar - 1:01

Citation :
Désolé siegfrid, on pourris un peut ton post mais c'est pour la bonne cause!
Pas de soucis.

On a fait le tour du sujet et on peut très bien partir sur autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfrid.delnord.free.fr/
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeVen 15 Mar - 7:49

ce soir je scinde le sujet en 2
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Siegfrid

Siegfrid


Messages : 26
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 62
Localisation : Lyon

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeVen 15 Mar - 13:26

Je te trouve très tranchant !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://wilfrid.delnord.free.fr/
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitimeVen 15 Mar - 18:14

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Le couteau de Siegfrid Empty
MessageSujet: Re: Le couteau de Siegfrid   Le couteau de Siegfrid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le couteau de Siegfrid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siegfrid
» Les élucubrations de Siegfrid
» Bonne anniversaire Siegfrid
» Echange couteau
» Cuillère au couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: L'ARTISANAT :: L'ACIER :: la coutellerie... :: les réalisations-
Sauter vers: