voici un petit test de 3 réchauds a pastille et de mon proto bougie
nous avons dans l'ordre de gauche a droite
mon proto bougie triple mèche dans une boite en fer étanche
-un réchaud esbit vintage prêté par two medecine man (merci a lui!)
-un réchaud de ration de l'armée française
- un réchaud emboitable et pliable pour gourde et quart armée française
allumage des pastilles en commençant par la droite (il est a noter un decallage de 15 SECONDES entre chaque réchaud!) il y a un petit vent léger ce jour la!
aprés 3 minutes d'utilisations (je vous montres un modèle de rechaud armée française et le rechaud esbit car les deux rechauds armée française reagisse de facon identique!)
au bout de 5 minutes la pastille esbit est entièrement consumé!alors que les pastilles française de l'armée sont a la moitié de la combustion (il est a noté que les pastille esbit sont française aussi fabriqué a Abbeville dans le 80)
voici les réchauds français après 8 minutes de chauffe
et après 9 MINUTES de chauffe , inutile de dire qu'a se niveau la chaleur est presque nul!
mon réchaud bougie n'a pas résisté au petit vent en c'est éteint au bout de 5 minutes ,j'ai du le rallumer , l'apport en chaleur est plus que minimal (a cause du vent) il faudrait lui faire un par vent et rajouter des mèches plus grosse copie a revoir donc, par contre une fois éteint on met le couvercle et la boite est a peine tiède je rouvre au bout de 10 seconde et la cire commence déjà a figer! bon point pour le transport ca refroidi et fige vite!
les autres réchauds quand a eux grâce a ce petit vent on refroidis en moins de 2 minutes et sont déjà prêt a être ranger et nettoyer!
vous remarquerez que j'ai utilisé 3 pastilles pour le réchaud ESBIT et une seul pour les modèle armée francaise
le rechaud esbit ne fait quasiment aucun résidu par contre il y en a pour les modèle armée française !
si je devais choisir je prendrais un réchaud esbit avec des pastilles armée française sans hésitation!
pour le coté emport et facilité une configuration réchaud de quart de l'armée française avec gourde est parfait!
pour le coté bushcraft je choisirais mon réchaud bougie avec un support de quart et un par vent translucide genre cul de bouteille en plastique par contre je dois encore bosser dessus!
et pour du pas chère une rechaud de rations armée française est impec leger et fin dans le sac, par contre une fois plié je conseil de ne plus y toucher et de le garder comme ca!