j'ai troquer il y a plusieurs mois un lot de couteaux a retaper et dans ce lot il y avait une machette 32 dumas dans son jus bien macéré , le manche avait subit une retaille grossière a la serpette émoussé et la lame était bien oxydé et terni !
la semaine dernière a été bien remplie par les lames!
j'ai poncé la lame et aiguisé globalement le tranchant (felix fera la finition experte dans 8 jours!) , j'ai retaillé le manche pour arrondir la prise en mains et gommer les coup de serpette!
et j'ai fait un étuis digne de ce noms a cette machette qui il faut l'avouer ne paye pas de mine mais qui est trés pratique et efficace!
j'avais un vieux cuir qui m'avait été offert par mon ami gilbert (ca lui a servi de porte parapluie dans sa cordonnerie pendant des années ), c'est le même cuir avec lequel j'avais fait mon beau carquois dorsal!
donc cuir végétal 4MM teinture et patine du soleil depuis 25 ans (et il doit être plus vieux encore!) teinte naturel a l'eau tabac clair et cirage abondant pour protéger ce beau cuir bien sec!
couture point sellier et repoussage , pour vertical ambidextre et système de fixation entre l' étuis et la boucle de ceinture par visserie et tige de filetage interne (ca sert en industrie et mécanique ) , bon c'est pas parfait mais j'avais pas de rivet de 2 cm de long c'est rare!