artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mes repoussages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mrod

Mrod


Messages : 111
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : St Jean du gard

Mes repoussages Empty
MessageSujet: Mes repoussages   Mes repoussages Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:51

Voici quelques un de mes repoussages.

Mon tout premier. Un phénix réalisé sans matoir, collet naturel 2mm. Traité au cirage marron pour accentuer le relief.
Mes repoussages Image


Avant et après finitions
Mes repoussages Image


Un palmier sur du collet naturel 1,2mm réalisé à sec. Matoirs: V407, C431, B803, B197
Mes repoussages Image


Deux repoussages d'étui sur du collet naturel 2mm, une toile d'araignée et un symbole de l'eau. Couteau à tracer et B197
Mes repoussages ImageMes repoussages Image


Repoussage Lotus sur un rabat de sac. Cuir végé teinté mustang 4mm. Couteau à tracer et emporte pièce
Mes repoussages Image


Celtic sur un étui de couteau. Mustang 4mm. Matoirs B197, B803, A104
Mes repoussages Image


Un papillon sur porte clef. Mustang 4mm. Mon tout premier fait avec des matoirs: B803, B197, C431, A104 et S705
Mes repoussages Image

Deux bracelets, motif floral et tribal au couteau à tracer sur collet 2mm
Mes repoussages Image
Mes repoussages Image

Un nœud de l'infini. Collet 2mm. Matoir fait maison équivalent B197
Mes repoussages Image


Voilà c'est tout pour l'instant.
Nico

PS: message aux admin: ce serait bien de limiter la taille des photos en 800x600 avec redimensionage automatique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdemeraude.jimdo.com/
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Mes repoussages Empty
MessageSujet: Re: Mes repoussages   Mes repoussages Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:57

ha ben la je dis monsieur nico!

c'est superbe , tu devrais nous faire un tuto repoussage débutant !

quand tu dis repoussage sans matoir tu utilise quoi?

(je passe mon temps a poser des questions ,même si je connais la réponse c'est pour nos membres qui oseraient pas les posers !)


Dernière édition par humhum le Mer 29 Fév - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Mrod

Mrod


Messages : 111
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : St Jean du gard

Mes repoussages Empty
MessageSujet: Re: Mes repoussages   Mes repoussages Icon_minitimeMer 29 Fév - 0:48

Sauf que si tu poses toujours les questions à leur place ils ne le feront jamais eux même.

Very Happy

Pour le tuto je verrais ça quand j'en aurais un à réalisé ça rentabilisera un peu le temps que je passe dessus, désolé je cours après le temps.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdemeraude.jimdo.com/
Karhu

Karhu


Messages : 16
Date d'inscription : 25/02/2012

Mes repoussages Empty
MessageSujet: Re: Mes repoussages   Mes repoussages Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:16

Du grand art, quel artiste !
Revenir en haut Aller en bas
Mrod

Mrod


Messages : 111
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : St Jean du gard

Mes repoussages Empty
MessageSujet: Re: Mes repoussages   Mes repoussages Icon_minitimeSam 3 Mar - 12:59

Merci pour le compliment mais y'a rien de très compliqué à faire dans tout ça.

Si vous regardez le détail des matoirs j'en utilise très peu. Ce qui fait la différence c'est le temps de travail. Il faut prendre le temps de bien faire les choses. Commencer avec des projets simples. Prendre le temps de bien réfléchir à comment on va faire. Y aller doucement quand on travail quitte à repasser plusieurs fois parce qu'une erreur sur un repoussage c'est très difficile à rattraper.

Un exemple, mon premier repoussage avec des matoirs c'est le noeud de l'infini. J'ai fait exprès de prendre un motif géométrique simple avec des lignes droites pour travailler sur la régularité du repoussage. J'étais content du résultat mais y'avait encore pas mal de défaut alors j'en ai fait un autre qui pour le coup était beaucoup plus propre que le premier sauf que j'ai fait des expériences de teinture dessus et que ça a foiré du coup il est très moche même si le repoussage est mieux fait. Il faut parfois refaire plusieurs fois un modèle pour se perfectionner, le palmier par exemple je l'ai fait deux fois sur des chutes de cuir avant de le réaliser et à chaque fois j'ai corrigé des défauts.

Après quand on commence à vouloir faire des repoussages plus complexes il y a la contrainte des matoirs. J'ai plusieurs projets en attente, déja dessinés, mais que je ne peux pas réaliser sans matoirs spécifiques qui me manquent.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdemeraude.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Mes repoussages Empty
MessageSujet: Re: Mes repoussages   Mes repoussages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes repoussages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: L'ARTISANAT :: LE CUIR :: techniques du cuir :: repoussage-
Sauter vers: