artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Montage de survie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Montage de survie  Empty
MessageSujet: Montage de survie    Montage de survie  Icon_minitimeMer 8 Jan - 3:22

Bonjour a tous les amis

Ici nous allons parler de la pêche de survie c'est-à-dire pour se nourrir  Exclamation 

Je vais vous présenter divers montages que vous pourrez réaliser vous-même à partir de matériel trouvé chez votre détaillant.

Attentions certaines de ces lignes sont INUTILISABLE LEGALEMENT en France même avec un permis de pêche.
Elles sont donc à réserver pour les cas d’extrême urgence.

Je rappelle également que la pêche sans carte de la fédération est interdite.
Le montant d’ l’amende se situe entre 450 et 750 €.

Je ne suis pas responsable de ce que vous faites des montages ci dessous

 Arrow  Connaitre les poissons :

Plusieurs choses sont à savoir sur nos amis du monde aquatique.
Tout d’abord contrairement aux idées reçues la majorité des poissons voient en couleur aussi bien que vous et moi.
Leur odorat est plus précis que leur vision ce qui leur permet de repérer leur nourriture.
Ils sont atteints d’agueusie, ils n’ont pas le sens du gout.
C’est l’odeur de leur nourriture qui les décide à  manger.


  Arrow  Les appâts.

Pour appâter un poisson il faut donc utiliser quelque chose qui va se diffuser dans l’eau.
Pour les appâts vivants (vers, asticots, insecte, etc) le mieux est de couper un morceau de l’animal pour laisser échapper les odeurs.
Pour les autres esches, écraser les ou si elles se désagrègent naturellement dans l’eau, laissez-les travailler !


 Arrow  L’eau.

Avoir le sens de l’eau comme on dit chez pêcheur. Observer !
Je sais, en survie on n’a pas toujours le temps. Mais ces quelques minutes vous permettront de faire mouche. Chercher dans un premier temps tous signe de la présence de poissons (bulles, marsouinages, sauts, ou simplement par clarté de l’eau).
Regarder ensuite le mouvement de l’eau. En plan d’eau fermé tout courant a la surface et en sens contraire au niveau du fond !
En rivière le courant rend le placement de la ligne plus difficile, trouver les secteurs calme où se trouvent souvent les poissons.


 Arrow  Le matériel

Ici pas de montages techniques avec des nœuds compliqués. Le matériel sera lui aussi simple et pas cher.
Je vous conseille tout de même de ne pas acheter le premier prix, votre repas en dépend !
Choisissez votre nylon résistant à l’abrasion et aux nœuds. Le fluorocarbone pour les bas de ligne est invisible dans l’eau, un vrai plus.
Il faut toujours prendre un bas de ligne plus fin que le corps de ligne, en cas de casse vous ne perdez qu’un hameçon au lieu de votre montage complet !
Pour les hameçons choisissez les « forts de fer » et a œillet. L’œillet permet de monter facilement l’hameçon sur le bas de ligne. Et l’appellation « forts de fer » indique que l’hameçon est résistant à la traction.
Pour les plombs prenez un lot de chevrotines fendue de 1 gramme  et un lot d’olivettes percées de 5 et 10 grammes. Voici quelques composants qui ont fait leur preuve a mes cotés !

Montage de survie  Compos10


 Arrow  Les choses à savoir :

TOUJOURS mouiller son nylon avant de faire un nœud, sinon il chauffe par frottement et devient cassant.
Ne jamais coupé du nylon avec vos dents, la coupe n’est pas nette et favorise le glissement des nœuds.
N’hésitez pas à multiplier les appâts sur l’hameçon ou à mélanger appâts vivants et esches naturelles.
Vérifier votre nylon et votre bas de ligne avant chaque sortie dans la verte changez le au moindre signe de faiblesse.
Pour savoir si votre ligne est correctement plombée c’est simple ! Si vous la laissez en place quelques minutes, elle ne doit pas « rouler » sur le fond.
Plombez léger pour commencer et rajoutez au fur et à  mesure. N’hésitez pas à utiliser des pierres pour lester votre ligne, vous ferez des économies de plombs, et votre montage sera plus discret


 Arrow  Montage 1 : la ligne plombée

La ligne plombée et la ligne la plus simple à mettre en place, elle est aussi très discrète.
Je la conseillerais pour les plans d’eau mais elle convient aussi aux rivières.
On peut multiplier les montages le long de la berge pour plus de résultats.


Montage de survie  Montag10



 Arrow  Montage 2 : La ligne dormante

MONTAGE INTERDIT EN FRANCE
Idéale pour les rivières la ligne dormante permet de multiplier les chances de succès.
Un peu plus technique il faut veiller à ce que la distance entre les hameçons soit toujours supérieure à la longueur du bas de ligne pour éviter tout emmêlement.
Il faut aussi plombée lourdement la ligne car elle sera soumise à la force du courant, une pierre ramassée dans le lit de la rivière et attachée avec du nylon ou du lierre convient parfaitement !
Si l’on a assez de matériel ont peut imaginer une ligne dormante de chaque côtés de la pierre ou du plomb pour couvrir toute la largeur du cours d’eau.



Montage de survie  Montag11


J’espère que ce sujet vous plairas ! Bientôt une vidéo de test du montage plombé !
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Montage de survie  Empty
MessageSujet: Re: Montage de survie    Montage de survie  Icon_minitimeMer 8 Jan - 8:03

bien ca niveau pêche perso je maitrise le blanc la bière et le saucisson! j'ai appris des truc merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
unregistred

unregistred


Messages : 569
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Sarthe

Montage de survie  Empty
MessageSujet: Re: Montage de survie    Montage de survie  Icon_minitimeMer 8 Jan - 18:15

oui moi aussi  Montage de survie  764941868 

perso ce serait plutot le rosé a temperature de l'eau accompagné de jambon séché  Montage de survie  3570459633 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage de survie  Empty
MessageSujet: Re: Montage de survie    Montage de survie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de survie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montage alènes
» Montage d'un Tarp en Mode Appentis
» Présentation de Belgo-Survie
» Les pièges en conditions de survie
» Survie improvisée, 3 mois en foret suite à une attaque d'ours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: QUAND ON OUVRE LA PORTE :: LA NATURE :: La pêche-
Sauter vers: