je me suis fait ces trois objets : une hachette, un couteau et un couteau croche, c'est mon "kit" pour survivre loin de mon atelier :
détails du croche:
lame en vielle lime, trempe a l'eau chaude, manche en frêne (brut, je n'ai pas encore eu le temps de le polir) et montage sur vis :
les vis sont prises dans un trous fileté dans la soie, comme sa je peux mettre une autre lame, sans avoir a emporter deux outils, quand j'en aurais fabriqué une :
détails de la hachette :
manche en frêne, tête en XC48, trempe du tranchant et du marteau/arrache clou a l'huile.
un coin en chêne, un coin en acier :
le tranchant est très épais, je vais sans doute encore le backstander.
l'arrache clou est entièrement forgé, j'ai juste élargis la fente a la meuleuse
détails du couteau:
la lame est en vielle lime, le manche en ipé avec des tubes en guise de rivet, l'émouture etais censée être plate, mais je l'ai massacré, du coup elle est plate par endroits, convexe a d'autres.
j'ai fait un revenus au four, qui me semblais trop bas (jaune très clair), donc j'en ais fait un deuxième au chalumeau, après aiguisage, et j'ai laissé la couleur:
le manche :
et l'étuis, multis positions, en cuir bouillis a la cire d'abeille (ce qui le rend dur et imperméable)
voila, ce sont sans doute les dernière réalisations avant longtemps, vus que je part de chez moi pour au moins 3 ans, pour faire mon alternance (en construction métallique), a Raststatt, pas trop loin de Strasbourg, côté allemand.
bye !