artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Blague à tabac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mrod

Mrod


Messages : 111
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : St Jean du gard

Blague à tabac Empty
MessageSujet: Blague à tabac   Blague à tabac Icon_minitimeMer 7 Mar - 11:19

Bonjour,

Je profite d'une commande pour vous faire un petit tutoriel sur les blagues à tabac comme je les réalise en général, y'a différentes façons avec tout un tas de formes diverses et variées à vous de trouver la votre.

Celle qui est présentée n'as pas les dimensions standard des blagues que je réalise habituellement. C'est un blague destinée à accueillir un paquet de Pueblo qui est plus petit que les format standard (de 2cm). De plus le porte feuille n'est pas le modèle habituel, il dissimule une poche secrète. A chaque étape je détaillerai les informations pour cette blague en particulier et les modèles standard que je fabrique habituellement.

Le matériel nécessaire:
- Pour une blague standard: Il vous faut une pièce de cuir d'au moins 16x30cm + 9,5x6 (optionnelle) pour le porte feuille. Du fil et deux aiguilles ou du lacet/lanières/ficelle en cuir ou autre. Une allène ou un emporte pièce. Il y a possibilité de faire l'assemblage avec uniquement du lacet/lanières/ficelle, dans ce cas les dimensions du distributeur à feuille sont différente, je détaillerai cela en fin de tutoriel dans les variantes possible. Ainsi qu'une règle/équerre et un outil pour la découpe, pour ma part ce sera un cutter rotatif* et un petit couteau.
- Pour ce modèle: Il vous faut deux pièces de cuir d'au moins 14x30 + 10x18. Fil de lin 3 brins, deux aiguilles. Une allène. Un emporte pièce. Deux pressions "à tout faire" et kit de pose (#8103-10, #8108-10 or #8105-00, références Tandy) ou des aimants (je présent erai le même modèle fait avec des aimants plus tard). Et enfin au moins 80cm de lacet/lanières/cordon et une perle. Ainsi qu'une règle/équerre et un outil pour la découpe, pour ma part ce sera un cutter rotatif* et un petit couteau.

*Le cutter rotatif malgré son prix (surtout celui des lames de rechange) est un très bon investissement. Sur les cuirs souples il est idéal car ne va pas étirer le cuir. Effectivement avec un cutter normal la résistance du cuir va l'étirer, le déformer et les découpes risquent de ne pas être droites. Il a néanmoins des défauts, d'une part sa forme ronde ne permet pas d'arrêter la découpe nettement et oblige à utiliser un second outil pointu. Son autre défaut et qu'il est très difficile de faire des découpes arrondies avec.




Réalisation:

Tout d'abord on commence par les découpes. Le plus simple si on est pas très bon en géométrie est de faire un patron pour chaque pièce en papier épais ou carton aux bonnes dimensions pui s'en servir pour les découpes, soit en traçant les contours sur le cuir, soit en s'en servant de gabarit pour faire directement les découpes. Pour ma part je découpe mes pièces directement sans gabarit.
Pour une blague standard avec porte feuille il faut découper trois pièces. Une de 16x24cm, une de 6x16cm et une de 6x9,5cm.
Pour le modèle présenté il y a 4 pièces. 14x24cm, 6x14, 10x6 et 10x12.
Pour le distributeur à feuille, la pièce de 6x9,5 ou 10x12, il faut pratiquer deux ouvertures de 7,5cm par 8mm. La première à 1,4cm du bord supérieur et la seconde à 3,5cm. NB: pour le modèle présenté il faut pratiquer les ouverture non pas à partir du bord supérieur mais du milieu de celle-ci.

Dans le cas présent j'utilise du collet végétal naturel de 1,2mm

Blague à tabac P3050310

Pour cette pièce je vais traiter le cuir et faire les finitions avant assemblage. On peux au choix le faire maintenant ou une fois l'assemblage terminé selon le type de traitement et de finition.
Ici j'utilise un cirage incolore que j'applique en grosse couche au doigt en étalant bien pour faire pénétrer, puis je passe les pièces au sèche cheveux pour bien finir de faire pénétrer. Enfin j'enlève l'excédant au chiffon et j'en profite pour faire la finition des bordures. Pour cela j'utilise un chiffon derrière lequel je met une bille de bois ou mon ongle et je frotte énergiquement dans le sens de la longueur. Cela a pour effet d'arrondir les angles et dans le cas du collet vege naturel de foncer légèrement la bordure.
Le cirage incolore fonce légèrement le cuir mais surtout le protège et le nourri (un peu) sans trop l'assouplir (contrairement à l'huile ou la graisse) car il reste en surface et ne pénètre pas en profondeur.
Le cuir végé naturel change de couleur quand il est exposé aux UVs, il "bronze" en quelque sorte. Je vous ai mis un échantillon du même cuir pour se rendre compte de l'évolution de sa teinte naturelle après quelques mois.

Passage au sèche cheveux
Blague à tabac P3050311

Toute les pièces:
Blague à tabac P3050312

Détail des bordures:
Blague à tabac P3050313

Deuxième étape,
On commence l'assemblage par le distributeur à feuille, si vous souhaitez faire un modèle très basique sans distributeur passez à l'étape suivante.
Dans le cas d'une blague standard on prépare la couture pour le distributeur, marquage des points, perçage puis couture voici le résultat (il ne s'agit pas du même modèle de blague que celui que je présente sur les autres photos mais bien d'un modèle standard). La couture est faire au point sellier

Blague à tabac P3050314



Pour le modèle que je vous présente on va commencer par placer les pressions qui vont servir à maintenir le distributeur à feuille qui dissimule la poche secrète. Veillez à ne pas les placer trop au bord sinon elles gêneront pour la couture.

Perçage à l'emporte pièce:
Blague à tabac P3050315

Pose des pressions:
Blague à tabac P3050316

A suivre, je scinde le fil en deux pour ne pas surcharger.
Nico




Dernière édition par Mrod le Mer 7 Mar - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdemeraude.jimdo.com/
Mrod

Mrod


Messages : 111
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : St Jean du gard

Blague à tabac Empty
MessageSujet: Re: Blague à tabac   Blague à tabac Icon_minitimeMer 7 Mar - 13:16

On passe ensuite à la couture la petite pièce de cuir sur laquelle on a fixé les pressions est cousue en premier sur la plus grosse pièces sur laquelle on a fait les ouvertures du distributeur, croute contre croute. Ensuite la a grande pièce est cousue sur le corps de la blague en laissant un espace au niveau du centre pour la pliure..

Blague à tabac P3050317

Suite à une erreur de ma part j'ai du doubler une couture. Effectivement je me suis trompé en traçant ma couture, j'ai oublié de compter la marge en bas. Je m'en suis rendu compte après avoir marqué mes points. J'aurais pu la retracer au bon endroit mais il y aurait eu un défaut, j'ai donc fait deux coutures pour masquer le défaut en sachant que la première ne tiendrait pas. On peux voir sur la photo suivante que la première couture est à ras de la seconde pièce de cuir et même que certains points n'auraient pas tenu car le trou à l'allène sellier à coupé le cuir jusqu'au bord.
Ce détail n'est pas gênant car l'envers de la couture sera à l'intérieur de la blague et donc non visible.

Blague à tabac P3050318

La poche une fois fermée avec un paquet de feuille:
Blague à tabac P3050319



Dernière étape,
L'assemblage et couture du corps de la blague. Pour cela il faut replier le bas de la blague (partie qui comporte le distributeur) sur sept centimètres. Ensuite on perce les trous, attention à ce que les trous de la partie pliée et de la pièce supérieur soit bien ajusté. Au besoin pour faciliter cette étape vous pouvez encoller les pièces avant perçage
Dans le cas présent la couture est réalisée avec du cordon en coton ciré 2mm, l'espacement entre les trous, réalisé à l'emporte pièce, est d'1,5cm. Pour finir on fixe la perle avec un morceaux de cordons d'environ 25cm.

J'ai oublié de vous faire des photos intermédiaires de l'assemblage, j'étais pressé. Voici donc le résultat.
Pour ce qui est des détails de la couture au lacet/cordon/lanière, le comment faire et les astuces je vous laisse vous creuser la tête (faut faire fonctionner vos neurones, je vais pas vous mâcher tout le travail...), vous avez les photos qui peuvent vous aider.

Blague à tabac P3050320

Blague à tabac P3050323



Voici enfin une comparaison de teinte entre ce modèle et une autre blague à tabac réalisée il y a quelques mois.

Blague à tabac P3050322


Au total j'ai consacré à cette pièce 2h45 en comptant toutes les étapes et la fabrication de la perle en buis. Évidement il faut plus de temps les premières fois. C'est la deuxième blague de ce type que je réalise pour environ 15 blagues de toutes sortes au total. Au départ je mettais 2h pour réaliser un modèle tout simple sans distributeur.

A suivre quelques variantes possibles à partir du modèle standard.

Nico

Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdemeraude.jimdo.com/
Mr point sellier
Admin
Mr point sellier


Messages : 53
Date d'inscription : 25/02/2012

Blague à tabac Empty
MessageSujet: Re: Blague à tabac   Blague à tabac Icon_minitimeMer 7 Mar - 22:02

Chouette Tuto Nico ! cheers

Mais t'as oubié de préciser le tabac c'est caca toussa... clown tongue
Revenir en haut Aller en bas
Mrod

Mrod


Messages : 111
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : St Jean du gard

Blague à tabac Empty
MessageSujet: Re: Blague à tabac   Blague à tabac Icon_minitimeLun 12 Mar - 11:50

Comme promis quelques variantes possibles:

Modèle sans couture au point sellier:
Il est possible de réaliser entièrement la blague à tabac sans utiliser de couture au point sellier.
On peut au choix le faire avec du lacet/lanière/cordon en cuir ou autre ou bien avec des rivets. Le principal avantage est un gain de temps, dans le cas des coutures simples, on peux aussi considérer l'aspect esthétique évidement.


Deux exemples de couture simple au lacet cuir, Pour cela il faut modifier les dimensions du distributeur à feuille en 7cm par 10,5.
Blague à tabac Img_9710
Blague à tabac P2170310


Un exemple de couture complexe au fil de lin poissé avec perçage à l'emporte pièce:
Blague à tabac Blague10


Un exemple d'assemblage au rivet + cartouchières qui servent à la fermeture de la blague (on peux aussi utiliser des pressions):
Blague à tabac Img_9711
J'en avait réalisé une standard entièrement rivetée avec pression mais je n'ai pas de photos donc vous devrez attendre la prochaine qui ne devrait pas tarder.



Évidement tout un tas d'autres variantes sont possibles notamment ce modèle beaucoup plus travaillé avec un rabat plus grand, repoussage ouvragé, teinture du revers pour le contraste et tressage mexicain en lacet rond. Du très haut de gamme qui a demandé près de douze heures de travail à une de mes élèves.
Blague à tabac P2130310

Un dernier exemple, celui-ci entièrement réalisé au point sellier. NB: Cette photo à été prise avant que la blague soit terminée, il manque la couture esthétique sur la droite du rabat, je n'ai malheureusement pas pu reprendre de photo car cette blague (ma première) m'a été volé.
Blague à tabac Photo_11


A vous de faire travailler votre imagination.
Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdemeraude.jimdo.com/
Gustwo

Gustwo


Messages : 46
Date d'inscription : 27/02/2012

Blague à tabac Empty
MessageSujet: Re: Blague à tabac   Blague à tabac Icon_minitimeMer 14 Mar - 6:26

tien ça me fait penser que j'ai perdu ma blague et qu'il faut la remplacer .....
Revenir en haut Aller en bas
Mrod

Mrod


Messages : 111
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : St Jean du gard

Blague à tabac Empty
MessageSujet: Re: Blague à tabac   Blague à tabac Icon_minitimeMer 14 Mar - 10:26

Allez au boulot !

C'est pas compliqué à faire!

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdemeraude.jimdo.com/
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Blague à tabac Empty
MessageSujet: Re: Blague à tabac   Blague à tabac Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:49

TRÈS BEAU TRAVAIL SUR LES BLAGUES A TABAC !

celle avec la dentelle dessus (la découpe des formes!) est très jolie , tu pourrais nous faire un petit tuto pour le laçage stp celui la est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Mrod

Mrod


Messages : 111
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : St Jean du gard

Blague à tabac Empty
MessageSujet: Re: Blague à tabac   Blague à tabac Icon_minitimeJeu 15 Mar - 10:24

Je te met un document qui explique la technique dans la section appropriée.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdemeraude.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Blague à tabac Empty
MessageSujet: Re: Blague à tabac   Blague à tabac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blague à tabac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blague a tabac
» Selection de blagues à tabac
» Recyclage de boite à tabac.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: L'ARTISANAT :: LE CUIR :: techniques du cuir :: tutos-
Sauter vers: