Bonjour,
Je profite d'une commande pour vous faire un petit tutoriel sur les blagues à tabac comme je les réalise en général, y'a différentes façons avec tout un tas de formes diverses et variées à vous de trouver la votre.
Celle qui est présentée n'as pas les dimensions standard des blagues que je réalise habituellement. C'est un blague destinée à accueillir un paquet de Pueblo qui est plus petit que les format standard (de 2cm). De plus le porte feuille n'est pas le modèle habituel, il dissimule une poche secrète. A chaque étape je détaillerai les informations pour cette blague en particulier et les modèles standard que je fabrique habituellement.
Le matériel nécessaire:-
Pour une blague standard: Il vous faut une pièce de cuir d'au moins 16x30cm + 9,5x6 (optionnelle) pour le porte feuille. Du fil et deux aiguilles ou du lacet/lanières/ficelle en cuir ou autre. Une allène ou un emporte pièce. Il y a possibilité de faire l'assemblage avec uniquement du lacet/lanières/ficelle, dans ce cas les dimensions du distributeur à feuille sont différente, je détaillerai cela en fin de tutoriel dans les variantes possible. Ainsi qu'une règle/équerre et un outil pour la découpe, pour ma part ce sera un cutter rotatif* et un petit couteau.
-
Pour ce modèle: Il vous faut deux pièces de cuir d'au moins 14x30 + 10x18. Fil de lin 3 brins, deux aiguilles. Une allène. Un emporte pièce. Deux pressions "à tout faire" et kit de pose (#8103-10, #8108-10 or #8105-00, références Tandy) ou des aimants (je présent erai le même modèle fait avec des aimants plus tard). Et enfin au moins 80cm de lacet/lanières/cordon et une perle. Ainsi qu'une règle/équerre et un outil pour la découpe, pour ma part ce sera un cutter rotatif* et un petit couteau.
*Le cutter rotatif malgré son prix (surtout celui des lames de rechange) est un très bon investissement. Sur les cuirs souples il est idéal car ne va pas étirer le cuir. Effectivement avec un cutter normal la résistance du cuir va l'étirer, le déformer et les découpes risquent de ne pas être droites. Il a néanmoins des défauts, d'une part sa forme ronde ne permet pas d'arrêter la découpe nettement et oblige à utiliser un second outil pointu. Son autre défaut et qu'il est très difficile de faire des découpes arrondies avec.
Réalisation:Tout d'abord on commence par les découpes. Le plus simple si on est pas très bon en géométrie est de faire un patron pour chaque pièce en papier épais ou carton aux bonnes dimensions pui s'en servir pour les découpes, soit en traçant les contours sur le cuir, soit en s'en servant de gabarit pour faire directement les découpes. Pour ma part je découpe mes pièces directement sans gabarit.
Pour une blague standard avec porte feuille il faut découper trois pièces. Une de 16x24cm, une de 6x16cm et une de 6x9,5cm.
Pour le modèle présenté il y a 4 pièces. 14x24cm, 6x14, 10x6 et 10x12.
Pour le distributeur à feuille, la pièce de 6x9,5 ou 10x12, il faut pratiquer deux ouvertures de 7,5cm par 8mm. La première à 1,4cm du bord supérieur et la seconde à 3,5cm. NB: pour le modèle présenté il faut pratiquer les ouverture non pas à partir du bord supérieur mais du milieu de celle-ci.
Dans le cas présent j'utilise du collet végétal naturel de 1,2mm
Pour cette pièce je vais traiter le cuir et faire les finitions avant assemblage. On peux au choix le faire maintenant ou une fois l'assemblage terminé selon le type de traitement et de finition.
Ici j'utilise un cirage incolore que j'applique en grosse couche au doigt en étalant bien pour faire pénétrer, puis je passe les pièces au sèche cheveux pour bien finir de faire pénétrer. Enfin j'enlève l'excédant au chiffon et j'en profite pour faire la finition des bordures. Pour cela j'utilise un chiffon derrière lequel je met une bille de bois ou mon ongle et je frotte énergiquement dans le sens de la longueur. Cela a pour effet d'arrondir les angles et dans le cas du collet vege naturel de foncer légèrement la bordure.
Le cirage incolore fonce légèrement le cuir mais surtout le protège et le nourri (un peu) sans trop l'assouplir (contrairement à l'huile ou la graisse) car il reste en surface et ne pénètre pas en profondeur.
Le cuir végé naturel change de couleur quand il est exposé aux UVs, il "bronze" en quelque sorte. Je vous ai mis un échantillon du même cuir pour se rendre compte de l'évolution de sa teinte naturelle après quelques mois.
Passage au sèche cheveux
Toute les pièces:
Détail des bordures:
Deuxième étape,
On commence l'assemblage par le distributeur à feuille, si vous souhaitez faire un modèle très basique sans distributeur passez à l'étape suivante.
Dans le cas d'une blague standard on prépare la couture pour le distributeur, marquage des points, perçage puis couture voici le résultat (il ne s'agit pas du même modèle de blague que celui que je présente sur les autres photos mais bien d'un modèle standard). La couture est faire au point sellier
Pour le modèle que je vous présente on va commencer par placer les pressions qui vont servir à maintenir le distributeur à feuille qui dissimule la poche secrète. Veillez à ne pas les placer trop au bord sinon elles gêneront pour la couture.
Perçage à l'emporte pièce:
Pose des pressions:
A suivre, je scinde le fil en deux pour ne pas surcharger.
Nico