artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 BESACE ELFIQUE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

BESACE ELFIQUE Empty
MessageSujet: BESACE ELFIQUE   BESACE ELFIQUE Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:46

bonsoir après 3 jours intenses de couture et de découpe (oui un kado d'anniv a faire et en même temps la chambre de mon bébé de dans 3 jours a finir!!! affraid ) j'ai enfin fini le sac besace pour ma copine!! et t'en qu'a faire j'en ai fait un tuto complet pour vous faire voir comment on fabrique un sac!

pour une fois je fait les choses bien j'ai fabriqué un patron en papier a la taille réel

BESACE ELFIQUE Imgp1818

ensuite découpage du cuir on trace la cote sur l'envers pour éviter de marquer le cuir si on se trompe
pour la découpe ciseaux et cuter us et règle métallique pour pas couper
la règle en plastique!

BESACE ELFIQUE Imgp1819


voila les 3 parties (sur4) de la besace la face (la plus petite) le dos et le rabat (la plus grande) et le coté du sac étroite et longue.

BESACE ELFIQUE Imgp1825


on prend la rainette (heu si je me trompe de noms dite le moi je gère plus les terme j' met le truc prés du machin)
pour tracer la ligne de couture j'enterre la couture mais un simple marquage superficiel suffit!

BESACE ELFIQUE Imgp1820

avec l'alêne on perce le cuir , l'alêne est losange il faut que la face supérieur de l'alêne soit parallèle avec le bord supérieur du cuir ...


BESACE ELFIQUE Imgp1822

BESACE ELFIQUE Imgp1823

BESACE ELFIQUE Imgp1824

avec la rainette (ou un kit de repoussage, mais la j'en ai pas!) on décore le sac de motif la des feuilles mais pas trop après c'est trop chargé!...heu on décore avant de coudre sinon c'est le bordel!!

BESACE ELFIQUE Imgp1826

on coud la face du sac avec le coter pour commencer c'est plus petit a manipuler.
le plus long c'est la couture donc patience et calme de vigueur un bon cd et on y va (voir tuto de paulo pour la couture c'est parfait!) sauf que moi quand je coud l'aiguille de face a entre dans le trou cote a je tire le file jusqu'au bout je garde le file a en mains je le déporte a ma droite du cote b et je passe l'aiguille b du cote b en bas a gauche du file a et je le tire cote a et ensuite je tire les 2 file très fort a 90° par rapport au cuir ...c'est clair ou c'est confu ..

BESACE ELFIQUE Imgp1827

BESACE ELFIQUE Imgp1828

BESACE ELFIQUE Imgp1829

BESACE ELFIQUE Imgp1830

BESACE ELFIQUE Imgp1832

ensuite on coud l'autre face de la besace c'est pareil ....

on passe a la fermeture du sac une pression magnétique clipsé sur le cuir donc on perce le rabat et pour cacher le montage on fabrique un petit cache misère en forme de feuille que l'on va coudre!

BESACE ELFIQUE Imgp1833

BESACE ELFIQUE Imgp1910

BESACE ELFIQUE Imgp1911

phase deco avec une roulette de marquage et des lettres a frapper on décore le sac il est fortement conseiller de mouiller le cuir avant d'utiliser les outils de marquage sinon ca imprime moins largement moins même !


BESACE ELFIQUE Imgp1912

BESACE ELFIQUE Imgp1913

BESACE ELFIQUE Imgp1914

BESACE ELFIQUE Imgp1915

on approche de la fin c'est les finitions des tranches on commence par passer un coup d'abat carre sur les angles des cuir puis par poncer avec une ponceuse a bande pour égaliser la tranche et heu! commencer a amalgamer les 2 épaisseurs de cuir... heu! c'est en gros ca!!!

BESACE ELFIQUE Imgp1916

ensuite on va finaliser l'amalgame en lustrant les tranche a la perceuse a colonne avec le lustreur! on peut le faire a la mains mais c'est mega long....on passe de la cire d'abeille sur la tranche il ne faut pas etre radin!! et on passe doucement le cuir contre le galet lustreur de face et coté haut et bas sur cette partie il faut prendre son temps!!
il faut que ca soit lice sans accrocher avec un aspect heu placage bois on va dire!

BESACE ELFIQUE Imgp1917

BESACE ELFIQUE Imgp1918

BESACE ELFIQUE Imgp1919

on passe au montage de la bandoulière un coté cousu et l'autre un montage avec des trous et fixation avec un lacet pour régler a la taille du propriétaire!

ensuite 2 couches de teinte légère pour colorer un petit poils le cuir ! et voila c'est fini ...ha non avant de tinter prendre un marteau et frapper les coutures pour les stopper et ne pas oublier de bruler la fins des couture (après avoir fait un nœud!)....

BESACE ELFIQUE Imgp1921

BESACE ELFIQUE Imgp1922

BESACE ELFIQUE Imgp1923

BESACE ELFIQUE Imgp1924
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

BESACE ELFIQUE Empty
MessageSujet: Re: BESACE ELFIQUE   BESACE ELFIQUE Icon_minitimeJeu 20 Déc - 21:07

Superbe réalisation, ton amie est soignée aux petits oignons queen


Serge
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

BESACE ELFIQUE Empty
MessageSujet: Re: BESACE ELFIQUE   BESACE ELFIQUE Icon_minitimeJeu 20 Déc - 22:38

oui j'en ai offert une brouette de ses petits sac aux copines
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
foudeland

foudeland


Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012

BESACE ELFIQUE Empty
MessageSujet: Re: BESACE ELFIQUE   BESACE ELFIQUE Icon_minitimeVen 21 Déc - 6:42

merci pour ce tuto ça m'éclair bien pour attaquer mon possible bag
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

BESACE ELFIQUE Empty
MessageSujet: Re: BESACE ELFIQUE   BESACE ELFIQUE Icon_minitimeVen 21 Déc - 7:48

j'ai pensé a toi en le mettant ici! spécial dédicace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





BESACE ELFIQUE Empty
MessageSujet: Re: BESACE ELFIQUE   BESACE ELFIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BESACE ELFIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besace bushcraft a humhum
» besace bushcraft kit complet!
» sac elfique
» sac elfique a fleur!
» couteau elfique pendulaire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: L'ARTISANAT :: LE CUIR :: techniques du cuir :: tutos-
Sauter vers: