artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 restauration d'un couteau de l'armée allemande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

restauration d'un couteau de l'armée allemande Empty
MessageSujet: restauration d'un couteau de l'armée allemande   restauration d'un couteau de l'armée allemande Icon_minitimeMar 11 Déc - 22:21

mon bo père ma fait un cadeau précieux un couteau de botte de l'armée allemande qu'il tenait de son père retraité sncf et chemineau résistant qui lui meme l'avait confisqué a un soldat allemand prisonnier .....


le couteau ayant dormi de nombreuses années dans la cave il est piquet de rouille , mais dans un état globalement correcte vu son age, je décide donc de le restaurer ....

aprés des recherches internet je trouve la technique pour lui redonner une nouvelle vie , la méthode choisie est l'électrolyse ,un chargeur de batterie avec eau déminéralisée et soude caustique ca marche bien j'en suis a 7 heures de traitement la rouille part bien (ps mettre 2 sachets c'est mieux) .

les amis le taf sur ce couteau s'annonce long c'est fou le nombre de recoin dans ce couteau j'ai encore de la rouille a virer et éclaircir la lame mais ca viens j'ai laissé le couteau 16 heures dans le bains sur le net ils conseils de 48 a 72 heure mais le manche en bois vu son age n'aurait pas supporté et je sais pas si il va tenir le coup faut que je mate mon livre de brocante et restauration un traitement curatif du manche ne sera pas un luxe .(t'as vu la phrase a rallonge et même pas une virgule trop fort!)

la j'ai nettoyé a la laine d'acier et bien rincé a l'eau pure le couteau pour virer les restes du bain et j'ai poncé la lame au papier de grain 400.....

ca y est le couteau est fini rappel des dernières étapes de restaurations ponçage avec paille de fer et papier grain 200

dremel avec pierre a poncer pour les éléments poinçon tire bouchon ouvre boite et tournevis puis ponçage avec la dremel et disque a lustrer enfin lustrage a la pierre d'argent et huile de lin sur les plaquettes en bois du manche et huilage des parties métalliques...
restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1679

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1680

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1681

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1722

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1723

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1724

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1725

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1726

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1727

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1728

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1729

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1813

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1814

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp1925

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp2018

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp2019

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp2020

restauration d'un couteau de l'armée allemande Imgp2022

Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

restauration d'un couteau de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un couteau de l'armée allemande   restauration d'un couteau de l'armée allemande Icon_minitimeMer 12 Déc - 7:42

Superbe résultat, et pour tout arranger, je ne pense jamais à l'électro pour dérouiller alors que c'est super efficace.

Les pinces sur le manche ne sont pas là par hasard, mais je ne comprend pas pourquoi, si tu peux en dire plus (sinon, il reste la torture, plus un bout de cuir lol! )

Bravo.


Serge
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

restauration d'un couteau de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un couteau de l'armée allemande   restauration d'un couteau de l'armée allemande Icon_minitimeMer 12 Déc - 7:49

les pinces étaient la pour redresser les plaquettes du manche qui n'ont pas appréciés le bains d'électrolyse c'est un collector donc je garde les plaquettes d'origine mais en l'état le couteau n'est pas utilisable , je le garde en vitrine!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

restauration d'un couteau de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un couteau de l'armée allemande   restauration d'un couteau de l'armée allemande Icon_minitimeMer 12 Déc - 23:15

Merci de ta réponse, et effectivement, je ne vois pas comment tu pourrai décemment utiliser cette lame, mais ça doit quand même être source d'une fierté toute légitime.


Serge
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

restauration d'un couteau de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un couteau de l'armée allemande   restauration d'un couteau de l'armée allemande Icon_minitimeJeu 13 Déc - 7:40

ho oui bo papa était épaté de voir le résultat ! faut que je me trouve une petite vitrine pour l'exposer!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Lorenz-Messer

Lorenz-Messer


Messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2016

restauration d'un couteau de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un couteau de l'armée allemande   restauration d'un couteau de l'armée allemande Icon_minitimeJeu 19 Mai - 8:32

Bonjour,
Je tiens à vous signaler que la cote de ce couteau en très bon état avoisine les 800 euros...
Dans l'état dans lequel il était à la base j'en aurai donné 600 sans problème mais après électrolyse, décapage, et ponçage, je ne pense pas que quelqu'un puisse encore vous les donner...

C'est triste à dire car cela partait certainement d'une bonne intention  Sad

Cordialement,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

restauration d'un couteau de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un couteau de l'armée allemande   restauration d'un couteau de l'armée allemande Icon_minitimeSam 21 Mai - 5:54

ha ben forcement ! tu aurais fait comment toi explique nous ! oui ca partait d'un bon sentiment de restaurer ca proprement mais bon ! c'est fait ! si tu as une méthode plus efficace nous sommes tout ouie!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Lorenz-Messer

Lorenz-Messer


Messages : 3
Date d'inscription : 19/05/2016

restauration d'un couteau de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un couteau de l'armée allemande   restauration d'un couteau de l'armée allemande Icon_minitimeSam 21 Mai - 8:13

Bonjour,
Un léger passage à l'acide chlorhydrique (ou oxalique, l'effet est le même) aurait enlevé la rouille en surface sans toucher à la peinture du fourreau et le bleutage du couteau. Ce sont ces éléments qui lui donnait son esthétique originel, sans quoi...
Et quelques gouttes d'huile silicone pour la conservation car celle-ci n'affecte pas le métal.

Il y a tant de sites et de forums où l'on peut retrouver ce type de couteau. Une simple recherche Google vous aurait déjà donné un ordre de valeur et vous aurait montré que l'état de celui-ci n'était pas catastrophique.

Cordialement,
LM
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

restauration d'un couteau de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un couteau de l'armée allemande   restauration d'un couteau de l'armée allemande Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:51

ok c'est on a savoir pour le prochain couteau a restaurer !
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





restauration d'un couteau de l'armée allemande Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un couteau de l'armée allemande   restauration d'un couteau de l'armée allemande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'un couteau de l'armée allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» opi' restauration et custom
» restauration et changement d' étuis
» Restauration vite fait d'un affuteur-boite a rasoir
» Echange couteau
» etuis de cou pour couteau baby PH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: L'ARTISANAT :: L'ACIER :: la coutellerie... :: tutos-
Sauter vers: