artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un bois, un cheval et une cuillère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

Un bois, un cheval et une cuillère Empty
MessageSujet: Un bois, un cheval et une cuillère   Un bois, un cheval et une cuillère Icon_minitimeMar 25 Déc - 18:23

Voilà que ça me reprend, les couteaux me démangent alors je pars dans les bois pour voir ce que je peux récolter et ces quelques bouts de hêtre qui me sautent dans les bras (ou presque).

Un ami m'a suggéré la réalisation d'une cuillère/cheval. Alors je me met à rêver de cheval, d'abord c'est un shire que veux que je le prenne pour modèle, ensuite, tour à tour, c'est le falabella, l'akal téké, le barbe et le boulonnais qui veulent m'inspirer.

STOP

C'est comme ça, je vais aller voir leur ancêtre commun et je tombe sur les Hyracotherium, et franchement, c'est pas possible, alors, pour éviter d'avoir encore des réveils en sursaut, ce sera une évocation d'équidé

D'abord, c'est un éclat de bois que je commence à travailler doucement :Un bois, un cheval et une cuillère Les_da10

Je continue toujours aussi doucement en faisant toujours attention de ne pas mettre de viande en face de la lame :
Un bois, un cheval et une cuillère La_cui10
La cuillère est faite, plus exactement, une ébauche (à ne pas confondre avec débauche) avancée est réalisée.

C'est le morceau de bravoure, alors je sors l'arme fatale, celle qui trahit les mauvais dessinateurs (je le sais, elle n’arrête pas de me désigner à la cantonade), j'ai nommé le crayon et je m'en sers pour dessiner grossièrement les traits de l'équidé :Un bois, un cheval et une cuillère Je_des10

C'est parti, le mora 1960, mon croche et mon tout premier kiridashi (un opinel que j'avais retaillé et très mal retrempé, mais j'ai remédié à ce soucis grâce aux conseils de couteliers) entrent en action pour permettre au bois lisse de se démarquer de la masse informe.
Un bois, un cheval et une cuillère Le_mor11
Un bois, un cheval et une cuillère Le_che10
Un bois, un cheval et une cuillère Les_da11

Après des durs mois de labeur (peut-être un peu moins quand même), j'arrive à ça :
Un bois, un cheval et une cuillère Fini_d10Un bois, un cheval et une cuillère Fini_d11
Un bois, un cheval et une cuillère Fini_d12

Et maintenant dans la main, car j'ai gardé à l'esprit qu'elle devait être utilisable :
Un bois, un cheval et une cuillère Cuilla10

J'espère que cette histoire vous a plu, et qu'elle vous inspirera pour que vous écriviez les vôtres cheers


Serge
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Un bois, un cheval et une cuillère Empty
MessageSujet: Re: Un bois, un cheval et une cuillère   Un bois, un cheval et une cuillère Icon_minitimeMar 25 Déc - 19:37

hoooo! ca c'est de la cuillère bravo! je suis fan en plus c'est pour ma femme donc elle vien de la voir elle la trouve superbe , merci a toi!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

Un bois, un cheval et une cuillère Empty
MessageSujet: Re: Un bois, un cheval et une cuillère   Un bois, un cheval et une cuillère Icon_minitimeMar 25 Déc - 22:51

Je suis content, faire plaisir c'est aussi se faire plaisir Smile


Serge
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Un bois, un cheval et une cuillère Empty
MessageSujet: Re: Un bois, un cheval et une cuillère   Un bois, un cheval et une cuillère Icon_minitimeMar 25 Déc - 22:54

c'est clair oui!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Creeks

Creeks


Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2013

Un bois, un cheval et une cuillère Empty
MessageSujet: Re: Un bois, un cheval et une cuillère   Un bois, un cheval et une cuillère Icon_minitimeJeu 11 Avr - 12:12

Beau travail bounce et après tu passe quoi dessus de l'huile d'olive ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

Un bois, un cheval et une cuillère Empty
MessageSujet: Re: Un bois, un cheval et une cuillère   Un bois, un cheval et une cuillère Icon_minitimeDim 14 Avr - 8:30

Elle est encore vierge de tout traitement, mais, si c'est pour s'en servir, un passage à l'huile d'olive ne peut que lui faire du bien mais n'est pas non plus indispensable si l'entretien est suivi correctement.




Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bois, un cheval et une cuillère Empty
MessageSujet: Re: Un bois, un cheval et une cuillère   Un bois, un cheval et une cuillère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bois, un cheval et une cuillère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuillère en bois ma 1ère
» Cuillère au couteau
» ma première cuillere
» ma deuxième cuillère
» Cuillère de printemps tardif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: L'ARTISANAT :: LE BOIS :: sculpture et tournage-
Sauter vers: