| Manteau style 19eme siècle | |
|
+3humhum SergeV david germain 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
david germain
Messages : 85 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 56 Localisation : tarn
| Sujet: Manteau style 19eme siècle Mer 27 Fév - 13:02 | |
| Un manteau que j'avais fait à l'époque de mon métier de Cocher. Celui-ci n'a pas été porté car j'en ai fait deux autres qui m'ont bien servi pour promener des touristes en attelage. | |
|
| |
david germain
| Sujet: Le même de dos. Mer 27 Fév - 13:06 | |
| | |
|
| |
SergeV
Messages : 411 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 64 Localisation : Franche-comté
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Mer 27 Fév - 13:13 | |
| Tu peux mettre plusieurs photo dans le même post sans aucun soucis. Super sympa comme manteau J'ai quelques questions (le contraire aurait été étonnant) : - Dans quel tissus est-il réalisé ? - Quel patron as-tu utilisé ? - A-t-il une doublure ? - L'as-tu cousu à la machine ? Si oui, quel modèle ? C'est tout pour l'instant Je suis chiant, mais il parait qu'on s'y fait Serge | |
|
| |
david germain
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Mer 27 Fév - 13:20 | |
| Le tissus de celui-là est d'ameublement car je voulais du solide et léger. Mais les autres sont en laine assez fine et très légèrement élastique car c'est avant tout un manteau pour rester des heures assis à mener des chevaux. Patron? Jamais , je fonce tête baissée dans le tissus avec mes ciseaux ! , pas de doublure je n'ai jamais la patience d'en faire une ... Oui cousu à la machine électrique la moins chère de chez Edouard Le... En fait une qui fait les points de base et avec des aiguilles pour jean's ( +aiguilles de rechange..!). Mais non tu n'es pas ch...! | |
|
| |
SergeV
Messages : 411 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 64 Localisation : Franche-comté
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Mer 27 Fév - 13:29 | |
| - david germain a écrit:
- Patron? Jamais , je fonce tête baissée dans le tissus avec mes ciseaux !
Tu es doué, et c'est le moins qu'on puisse dire. En tout cas, ça doit être super en hiver ou dans le vent. Chapeau bas pour ton ouvrage qui, je me répète, est de toute beauté Serge | |
|
| |
humhum Admin
Messages : 2015 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 52 Localisation : BOURGOGNE
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Ven 1 Mar - 7:49 | |
| as tu d'autres photos de tes manteaux?
bravo beau travail comme quoi on fait tout avec presque rien!
tu pourrais nous décrire les étapes de réalisations stp? | |
|
| |
le grand félix
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Ven 1 Mar - 13:18 | |
| t'en a pas un qui est déchiré, élimé, foutus quoi ? comme sa tu fais sauter les coutures et tu nous montre les pièces détachées !! ou bin tu les dégomme au fur et a mesure, comme sa tu nous fait un pas a pas en sens inverse ! | |
|
| |
david germain
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Ven 1 Mar - 19:07 | |
| Non , je n'en ai pas de foutu car j'y fais attention , c'était avant tout pour bosser. En plus vu que je les ai faits , le moindre accroc et je répare aussitôt ! Je vous ferai une description pour l'ordre de montage , mais là je n'ai pas le temps ... En fait le plus difficile est de prendre les mesures comme il faut ! C'est de ces mesures que va dépendre le résultat , car la couture n'est pas difficile à faire si on prend son temps. ( et qu'on a des aiguilles de rechange ! ) A plus ... | |
|
| |
humhum Admin
Messages : 2015 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 52 Localisation : BOURGOGNE
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Ven 1 Mar - 19:58 | |
| oui ca sera cool d'avoir un descriptif! mais quand tu aura le temps! | |
|
| |
Max
Messages : 274 Date d'inscription : 25/01/2013 Localisation : Québec, sur les bords de la Kitchesippi,
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Sam 2 Mar - 16:00 | |
| Super !
Bravo, belle réalisation | |
|
| |
Robin Hood Admin
Messages : 122 Date d'inscription : 03/12/2012 Localisation : Volkersholz
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Sam 2 Mar - 16:34 | |
| c´est toi qui les à fais ben punaise je dit bravo | |
|
| |
david germain
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Dim 3 Mar - 13:53 | |
| Vpolà des dessins des pièces à découper pour faire un manteau dans ce style. C'est très simpliste mais je pense que ça suffit pour avoir une base. Après avoir mesuré sur la personne , on trace toutes les parties sur le tissus à la craie. Mesure des épaules ,cou, taille ,Hauteur du dos hauteur sous les bras , etc... Le devant doit arriver bord à bord car c'est la pièce avec les boutonnières qui fermera l'ensemble. etc... | |
|
| |
david germain
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Dim 3 Mar - 13:59 | |
| Ces deux pièces feront la capeline ( un cercle coupé seulement d'un coté avec la découpe pour le cou) et les deux pans du bas du manteau (un cercle coupé en deux , le rond intérieur fait la même longueur que le tour de taille). | |
|
| |
david germain
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Dim 3 Mar - 14:15 | |
| L'ordre: Après avoir découpé toutes les pièces , on monte en premier le corps ( parties 1 et 2) . Ensuite on monte les deux manches ( partie 3 ). On rajoute le col (que je fais avec deux épaisseurs de tissus cousues l'une sur l'autre). Ca nous fait déjà un blouson court. Ensuite je pose le bas un côté après l'autre (parties 7) . Au dos entre les deux parties qui font le bas du manteau on peut rajouter une pièce triangulaire qui s'ouvre sous les fesses quand on s'assied. Là on a le manteau entier ; il ne reste plus qu'à mettre la capeline cousue sur la jointure du col ( fixe) , ou avec des boutonnières (amovible).Ne reste plus que la fermeture (partie 5 ): deux épaisseurs de tissus cousues l'une sur l'autre et faire les boutonnières (ce que je déteste) et une petite couture décorative en plus. Et C'EST FINI. Pour fignoler et consolider un peu on peut rajouter des bandes de poignet et une patte dans le dos , ça fait plus fini. J'espère avoir été à peu près clair. Toutes les coutures se font avec le manteau mis sur l'envers. Une fois fini on le retourne et le tour est joué. Je le répète mais le plus dur c'est de faire des bonnes mesures en n'oubliant pas de garder une marge pour les coutures ! Coudre n'est pas difficile avec une machine. | |
|
| |
david germain
| |
| |
david germain
| |
| |
SergeV
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Dim 3 Mar - 14:52 | |
| En tout cas, tu bosse bien et c'est impressionnant, Félicitations - david germain a écrit:
- Il faut bien choisir son fil pou éviter ce genre de déboires.!
J'ai l'impression qu'on es tous plus malin après qu'avant mais c'est aussi comme ça qu'on apprend Merci pour les photo et les explications, maintenant, il n'y a plus qu'a A moins de te ramener le tissus, je sais, je disparais de suite Serge | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Dim 3 Mar - 16:29 | |
| ha ben tu fais pas semblant toi!
impec c'est clair si tu connais pas tu te rend pas compte!
la avec tes explications et tes plans c'est presque simple ca va m'aider pour un futur projet merci! | |
|
| |
david germain
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Dim 3 Mar - 17:08 | |
| Bien content que ça vous plaise et que ça puisse vous aider !!!Et MERCI pour tous les compliments; Faudrait peut-être que je me fasse des bottes en tissus élastique car dans les bottes en cuir je vais rester coincé , j'ai les chevilles qui gonflent ... Pour le bonnet , je commence à prendre la grosse tête ...! | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Dim 3 Mar - 20:44 | |
| tu as d'autre tenues comme ca? | |
|
| |
le grand félix
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Dim 3 Mar - 22:28 | |
| | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Dim 3 Mar - 23:00 | |
| j'aime beaucoup je voudrais me faire un mixte de la un et de la 3! la capuche de la un avec la veste 3 | |
|
| |
david germain
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Lun 4 Mar - 11:24 | |
| Non , je n'ai pas d'autre tenue comme ça et oui je pense être capable de faire ça.Mais je ne suis pas couturier professionnel ! Mais je vais chercher dans mes livres car j'ai le plan pour faire ces manteaux faits à-partir de couvertures. J'essaie de les mettre sur cette page dès que je les trouve. A plus... | |
|
| |
david germain
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Lun 4 Mar - 12:34 | |
| Ca y est j'ai trouvé. La découpe est simple et limite les coutures. Juste bien mesurer ! | |
|
| |
SergeV
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Lun 4 Mar - 12:49 | |
| Merci et effectivement, c'est très simple. Ça n'a rien d'étonnant non plus, puisque ils allaient à l'essentiel Serge | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Lun 4 Mar - 18:21 | |
| ha oui impec merci ! comment s'appel ton livre ? | |
|
| |
le grand félix
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Lun 4 Mar - 21:16 | |
| et (oui je suis ch****) une veste de ce genre, fermée sur le devant (qui s'enfile par dessus la tête donc) tu saurais en faire le patron ? | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Lun 4 Mar - 21:30 | |
| ha oui t'es chiant mais on peux rien te refuser! | |
|
| |
david germain
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Mar 5 Mar - 7:11 | |
| Le livre c'est " Les indiens des plaines" de Daniel DUBOIS et Yves BERGER. C'est un très bon livre super complet. Quant à faire un patron , je n'en fais pas pour moi , mais je veux bien faire un effort si c'est pour rendre service ! C'est pas compliqué , sur le dessin ci-dessus il suffit de réunir les deux parties qui font le devant en une seule pièce et de les coudre au-milieu. Mais c'est le style de "veste" des trappeurs avec une poche devant comme celle qu'ils ont encore actuellement que tu veux Felix? | |
|
| |
Robin Hood Admin
Messages : 122 Date d'inscription : 03/12/2012 Localisation : Volkersholz
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle Mar 5 Mar - 8:32 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manteau style 19eme siècle | |
| |
|