Bonjour à tous,
Voici le tutoriel sur ma méthode de fabrication des porte-monnaie en triangle.
Le principe de base est simple, 4 triangles équilatéraux repliés les uns sur les autres. Le principe est simple en effet, mais la mise au point s'avère un peu plus délicate car il faut prendre plusieurs facteurs en comptes (Taille, volume intérieur désiré, épaisseur du cuir, positionnement des volets les uns par rapport aux autres, ...) d'où les multiples maquettes ci-dessous...
Pour notre exemple, je choisi un triangle de 70 mm de coté.
Comme je souhaite une symétrie complète, je redessine un peu le patron.
On prend un morceau de cuir végétal (ici du 2,5 mm d'épaisseur)
à l'aide de 2 épingles, je le fixe en position afin de reporter le patron sur le cuir
On découpe proprement
Coté chaire, on creuse les sillons qui vont faciliter la pliure à l'aide d'une "gouge en V".
On passe l'abat carre
Des 2 cotés
On fait ses marquages et autres décorations à ce moment
On applique la teinture
On lisse les tranches
On frotte bien la surface à l'aide d'un chiffon doux afin d'éliminer les résidus de pigment.
afin d'assouplir le cuir au niveau des pliures, on peux appliquer de l'huile de pied de bœuf coté chaire (pas trop, parce que ça pénètre beaucoup et que ça risque de se voir de l'autre coté auquel cas on serait obligé de badigeonner le reste du porte monnaie pour uniformiser la couleur...)
Là on attaque une partie délicate: La mise en forme et la pose des boutons pression.
Tout d'abord, on plie le porte-monnaie afin de lui donner sa forme.
Petit rappel sur les boutons pression :
- Spoiler:
Un bouton pression est composé de 4 parties distinctes (il ne s'agit pas de la terminologie officielle, mais celle que j'utilise personnellement): De haut en bas
1- Le chapeau (ce qui se voit lorsqu'il le bouton est fermé et qui comporte l'une des parties que l'on va déformer pour fixer le bouton)
2- Le ressort (contient le petit anneau + ou - mobile et s'assemble avec le chapeau)
3- L'embase (Partie sur laquelle le ressort viendra s'emboiter pour fermer le bouton
4- Heu... l'embase de l'embase (la pièce qui vient fixer l'embase quand on la sertie)
Donc voilà comment les éléments se regroupent (là il y a 2 boutons pression bien sure)
Revenons en à nos moutons heu... boutons ! On maintient donc le porte monnaie en forme et on positionne l'embase (c'est le plus commode) à l'endroit désiré afin de faire nos marques de mise en place
à l'aide d'une alène, on perce les 2 couches de cuir.
On perce le cuir au diamètre désiré (ici 4mm pour ces boutons)
On insère en place le chapeau
la partie à déformer doit dépasser suffisamment pour permettre le sertissage
On met en place le ressort
Voilà ce que ça donne une fois serti
On met en place "l'embase de l'embase"
On met en place l'embase
Et on serti
On ferme le bouton et normalement, tout est bien positionné (sinon on pleur...)
On "rempli" le porte monnaie... de monnaie ! ( Pas de bol, là j'étais un juste question monnaie) En fait, on rempli de ce que l'on veut, c'est juste pour donner un peu de rigidité à l'ensemble afin d'ajuster au mieux l'autre coté du porte-monnaie.
On réitère l'opération de mise en place du bouton pression exactement de la même manière
Petite précision pour le perçage...
Ne pas oublier de mettre un petit morceau de cuir de l'autre coté afin de ne pas bousiller votre outil...
Voilà ce que ça donne une fois déplié
Et une fois refermé
Voilà, je me suis appliqué afin d'être le plus clair possible et permettre à tous de faire ses propres porte-monnaie.