artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Baguettes en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JayKaWess

JayKaWess


Messages : 40
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 26
Localisation : Vendée

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeLun 21 Oct - 13:59

Bonjour a tous, aujourd'hui, j'ai taillé deux baguettes en bois (baguette japonaise) pour manger, je n'ai pas de photo sous la main, mais je ne sais pas comment faire pour les rendre "waterproof"scratch , car il y a un truc avec l'huile d'olive mais je ne sais pas comment faire. Si l'un d'entre vous pourrais me l'expliquer par vidéo ou explication claire et précise, ce serais sympa, je vous montrerais le résultat final.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
loic35

loic35


Messages : 212
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 30
Localisation : bzh

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeLun 21 Oct - 15:56

c'est quoi comme bois ? Autrement tremper dans l'huile ( chaude si tu veut ) 24 ou 48h et apres sechage
Revenir en haut Aller en bas
JayKaWess

JayKaWess


Messages : 40
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 26
Localisation : Vendée

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeLun 21 Oct - 16:34

C'est du sapin, j'avais que ça sous la main. Mais on peut utiliser n'importe quelle huile, ou que de l'huile d'olive. Sinon, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
loic35

loic35


Messages : 212
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 30
Localisation : bzh

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeLun 21 Oct - 16:42

pour des objet alimentaires , que des huiles alimentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
JayKaWess

JayKaWess


Messages : 40
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 26
Localisation : Vendée

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeLun 21 Oct - 17:24

d'accord merci beaucoup, les photos arriverons prochainement car il faut que je refasse la seconde baguette, elle est pas droite. Mais est ce que l'huile de tournesol ou de colza aura le même résultat que l'huile d'olive ou il y aura des différence tel que la couleur, la matière au toucher... car je pense que je vais utiliser de l'huile de tournesol car j'ai que ça.
Revenir en haut Aller en bas
unregistred

unregistred


Messages : 569
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Sarthe

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeMar 22 Oct - 16:27

pour les ustensiles alimentaire il est preferable d'utiliser une huile sicative
(comme l'huile de pepin de raisin) sinon pour ma part j'utilise une preparation a base d'huile de tournesol et de cire d'abeille

d'autre part si c'est du sapin elles doivent etre en partie deja impregnee de resine, est ce utile de remetre un traitement....

@+ Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JayKaWess

JayKaWess


Messages : 40
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 26
Localisation : Vendée

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeMar 22 Oct - 20:45

c'étais du sapin très sec, même pas du bois gras, pas un gramme de résine. Donc j'ai pensé utile de le protéger avec un traitement naturel. Mais ou trouve tu ta cire d'abeille, et si tu le veut bien, me donner la recette si cela ne te dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
unregistred

unregistred


Messages : 569
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Sarthe

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeMar 22 Oct - 21:02

pas de souci, pour la cire d'abeille tu peux aller voir un apiculteur ou a defaut une biocop

pour la recette si je me souviens bien ce doit etre 1/3 de cire et 2/3 d'huile de tournesol bio

là je suis en deplacement mais des que je remet la main dessus je te confirme

mais en gros tu liquéfie la cire au bain marie et tu incorpore l'huile petit a petit jusqu'à l'obtention d'un melange homogene

tu laisse refroidir, et tu peux appliquer la pate obtenue jusqu'a saturation du bois

je te redis pour les proportions et le type d'huile

@+ Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JayKaWess

JayKaWess


Messages : 40
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 26
Localisation : Vendée

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeMer 23 Oct - 15:25

Comment sait tu que le bois sature?
Je sais je suis chiant mais comme ça, ça me servira pour les prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
unregistred

unregistred


Messages : 569
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Sarthe

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeMer 23 Oct - 18:22

non tu n'es pas chiant du tout ,

tu enduit le bois avec la mixture et tu verra le bois changer de couleur (un peu comme s'il etait humide) et il va reprendre sa couleur apres quelques temps

là tu recommence et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il garde la couleur proche de celle qu'il a quand tu viens de l’enduire

cela peut prendre du temps mais tu verra qu'avec le temps les phase d'application vont s'espacer de plus en plus

si tu as des questions n'hesites pas

@+ Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JayKaWess

JayKaWess


Messages : 40
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 26
Localisation : Vendée

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeJeu 24 Oct - 10:49

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
unregistred

unregistred


Messages : 569
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Sarthe

Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitimeJeu 24 Oct - 18:08

bah de rien c'est bien normal

on là pour ça Baguettes en bois 3485057650

pour la mixture tu melange 1/3 de cire d'abeilles et 2/3 de d'huile de tournesol voilà y a plus qu'a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baguettes en bois Empty
MessageSujet: Re: Baguettes en bois   Baguettes en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baguettes en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puzzle en bois
» Tasse en bois
» menuiserie des bois
» rechaud a bois
» Le bois d'hiver va à la soupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: L'ARTISANAT :: LE BOIS :: sculpture et tournage-
Sauter vers: