| Jeux en bois et/ou ancien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mutof
Messages : 258 Date d'inscription : 14/01/2013 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Jeux en bois et/ou ancien Lun 14 Jan - 17:41 | |
| A la demande de HumHum rencontré sur un autre forum, je viens partager une expérience d'animation avec des enfants et des jeux en bois anciens. Dans le cadre de mon travail, nous recevons des classes de primaires pour des séances de jeux de coopération et de jeux anciens, c'est ces derniers que je vous expose ci-dessous : TABLE A GLISSER : Les règles : deux joueurs, deux goals, deux "manettes" et un palet en guise de ballon. Soit on joue genre le premier à marquer 10 buts a gagané, soit le plus de but en 5 min, ... LE SUSPENS : Les règles : Le suspens est un jeu d'équilibre pour 2, 3 ou 4 joueurs. Les grosses boules couleur bois sont suspendues en grappe. Chaque joueur a devant sois une série de plus petites boules percées d'un trou. A l'aide d'une baguette, les joueurs prennent une boule de couleur (en mettant la baguette dans le trou) et dépose cette boule de couleur (à l'aide uniquement de sa baguette) sur la grappe de grosses boules. Le premier qui fait tomber (déséquilibrer) le tout est éliminé. On recommence la partie à 3 (si on était 4 au début jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un) LE BILLARD JAPONAIS : Les règles : chaque joueur lance à son tour 3 (ou plus) boules en essayant de viser les trous qui rapportent le plus de point. Celui qui totalise le plus de points a gagné ! JEU D'EQUILIBRE : Les règles : Le plateau suspendu est divisé en 4 quarts. Chaque quart étant la surface de jeu d'un des 4 joueurs. Il se positionne devant. Chaque joueur reçoit un lot de petits cubes en bois. Quand c'est son tour il jette un dé de six et place un de ses petits cubes où il veut mais dans la zone de cercle dans son quart correspondant au tirage du dé. La zone 1 étant à l'extérieur et la zone 6 au centre. Chacun à son tour joue ainsi. Le premier qui fait basculer le plateau et les petits cubes a perdu Petite précision : ce n'est pas moi qui ai fabriqué ces jeux mais un collègue! Enjoy! | |
|
| |
humhum Admin
Messages : 2015 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 52 Localisation : BOURGOGNE
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien Lun 14 Jan - 19:44 | |
| pas mal question la table a glisser est la version soft du jeu de hockey?
autre question as tu la possibilité d'avoir les plans de ses jeux?
j'aime beaucoup le suspens et le jeu d'équilibre , le suspens a un coté artistique bien plaisant!
merci de ta participation a cette rubrique jeux! | |
|
| |
Mutof
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien Lun 14 Jan - 20:11 | |
| Je me renseigne pour les plans | |
|
| |
Mutof
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien Lun 14 Jan - 20:13 | |
| - humhum a écrit:
- pas mal question la table a glisser est la version soft du jeu de hockey?
Heuh, je dirai oui si tu parles du air-hockey : | |
|
| |
humhum Admin
Messages : 2015 Date d'inscription : 23/02/2012 Age : 52 Localisation : BOURGOGNE
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien Lun 14 Jan - 20:15 | |
| yes oui je parle de sa en boutique de jouet ils vendent une version bois de ce jeu identique a ta version foot! | |
|
| |
SergeV
Messages : 411 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 64 Localisation : Franche-comté
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien Mar 15 Jan - 2:03 | |
| Très intéressante présentation, c'est un voyage vers mon enfance.
Merci Mutof pour le partage !
Serge | |
|
| |
unregistred
Messages : 569 Date d'inscription : 05/12/2012 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien Jeu 24 Jan - 17:19 | |
| - Mutof a écrit:
JEU D'EQUILIBRE :
Les règles : Le plateau suspendu est divisé en 4 quarts. Chaque quart étant la surface de jeu d'un des 4 joueurs. Il se positionne devant. Chaque joueur reçoit un lot de petits cubes en bois. Quand c'est son tour il jette un dé de six et place un de ses petits cubes où il veut mais dans la zone de cercle dans son quart correspondant au tirage du dé. La zone 1 étant à l'extérieur et la zone 6 au centre. Chacun à son tour joue ainsi. Le premier qui fait basculer le plateau et les petits cubes a perdu
Petite précision : ce n'est pas moi qui ai fabriqué ces jeux mais un collègue!
Enjoy!
merci pour le partage juste une petite qestion les cubes de bois ont ils tous le meme poids? merci @+ | |
|
| |
Mutof
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien Jeu 24 Jan - 17:21 | |
| Ici oui mais pourquoi pas faire des poids différents (tant que chaque joueur à le même de cubes de chaque poids) | |
|
| |
unregistred
Messages : 569 Date d'inscription : 05/12/2012 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien Jeu 24 Jan - 17:29 | |
| ou un lot commun de cubes et chacun choisi le cube qu'il veut en fonction de son tir de des, ça rajoute un peu de stratégie @+ | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien Jeu 24 Jan - 17:31 | |
| oui genre un petit cube a 0 POINT UN MOYEN A 1 POINT ET UN GROS A 2POINTS ca fait des bonus en plus! | |
|
| |
Mutof
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien Jeu 24 Jan - 17:32 | |
| Oui, bonne s idée s aussi ! | |
|
| |
humhum Admin
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien Jeu 24 Jan - 17:40 | |
| j'adore les jeux moi!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien | |
| |
|
| |
| Jeux en bois et/ou ancien | |
|