artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jeux en bois et/ou ancien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:41

A la demande de HumHum rencontré sur un autre forum, je viens partager une expérience d'animation avec des enfants et des jeux en bois anciens.

Dans le cadre de mon travail, nous recevons des classes de primaires pour des séances de jeux de coopération et de jeux anciens, c'est ces derniers que je vous expose ci-dessous :

TABLE A GLISSER :
Jeux en bois et/ou ancien Jeux_a14
Les règles : deux joueurs, deux goals, deux "manettes" et un palet en guise de ballon. Soit on joue genre le premier à marquer 10 buts a gagané, soit le plus de but en 5 min, ...

LE SUSPENS :
Jeux en bois et/ou ancien Jeux_a15
Les règles : Le suspens est un jeu d'équilibre pour 2, 3 ou 4 joueurs.
Les grosses boules couleur bois sont suspendues en grappe. Chaque joueur a devant sois une série de plus petites boules percées d'un trou. A l'aide d'une baguette, les joueurs prennent une boule de couleur (en mettant la baguette dans le trou) et dépose cette boule de couleur (à l'aide uniquement de sa baguette) sur la grappe de grosses boules. Le premier qui fait tomber (déséquilibrer) le tout est éliminé. On recommence la partie à 3 (si on était 4 au début jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un)

LE BILLARD JAPONAIS :
Jeux en bois et/ou ancien Jeux_a16
Les règles : chaque joueur lance à son tour 3 (ou plus) boules en essayant de viser les trous qui rapportent le plus de point. Celui qui totalise le plus de points a gagné !

JEU D'EQUILIBRE :
Jeux en bois et/ou ancien Jeux_a17
Les règles : Le plateau suspendu est divisé en 4 quarts. Chaque quart étant la surface de jeu d'un des 4 joueurs. Il se positionne devant. Chaque joueur reçoit un lot de petits cubes en bois. Quand c'est son tour il jette un dé de six et place un de ses petits cubes où il veut mais dans la zone de cercle dans son quart correspondant au tirage du dé. La zone 1 étant à l'extérieur et la zone 6 au centre. Chacun à son tour joue ainsi. Le premier qui fait basculer le plateau et les petits cubes a perdu

Petite précision : ce n'est pas moi qui ai fabriqué ces jeux mais un collègue!

Enjoy! sunny
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeLun 14 Jan - 19:44

pas mal question la table a glisser est la version soft du jeu de hockey?

autre question as tu la possibilité d'avoir les plans de ses jeux?

j'aime beaucoup le suspens et le jeu d'équilibre , le suspens a un coté artistique bien plaisant!

merci de ta participation a cette rubrique jeux!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeLun 14 Jan - 20:11

Je me renseigne pour les plans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeLun 14 Jan - 20:13

humhum a écrit:
pas mal question la table a glisser est la version soft du jeu de hockey?

Heuh, je dirai oui si tu parles du air-hockey :

Jeux en bois et/ou ancien Hry_air-hockey
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeLun 14 Jan - 20:15

yes oui je parle de sa en boutique de jouet ils vendent une version bois de ce jeu identique a ta version foot!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeMar 15 Jan - 2:03

Très intéressante présentation, c'est un voyage vers mon enfance.

Merci Mutof pour le partage !


Serge
Revenir en haut Aller en bas
unregistred

unregistred


Messages : 569
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Sarthe

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:19

Mutof a écrit:

JEU D'EQUILIBRE :
Jeux en bois et/ou ancien Jeux_a17
Les règles : Le plateau suspendu est divisé en 4 quarts. Chaque quart étant la surface de jeu d'un des 4 joueurs. Il se positionne devant. Chaque joueur reçoit un lot de petits cubes en bois. Quand c'est son tour il jette un dé de six et place un de ses petits cubes où il veut mais dans la zone de cercle dans son quart correspondant au tirage du dé. La zone 1 étant à l'extérieur et la zone 6 au centre. Chacun à son tour joue ainsi. Le premier qui fait basculer le plateau et les petits cubes a perdu

Petite précision : ce n'est pas moi qui ai fabriqué ces jeux mais un collègue!

Enjoy! sunny

merci pour le partage
juste une petite qestion les cubes de bois ont ils tous le meme poids?

merci @+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:21

Ici oui mais pourquoi pas faire des poids différents (tant que chaque joueur à le même de cubes de chaque poids)
Revenir en haut Aller en bas
unregistred

unregistred


Messages : 569
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Sarthe

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:29

ou un lot commun de cubes et chacun choisi le cube qu'il veut en fonction de son tir de des, ça rajoute un peu de stratégie Twisted Evil

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:31

oui genre un petit cube a 0 POINT UN MOYEN A 1 POINT ET UN GROS A 2POINTS ca fait des bonus en plus!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:32

Oui, bonnes idées aussi ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:40

j'adore les jeux moi!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Jeux en bois et/ou ancien Empty
MessageSujet: Re: Jeux en bois et/ou ancien   Jeux en bois et/ou ancien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux en bois et/ou ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baguettes en bois
» menuiserie des bois
» rechaud a bois
» puzzle en bois
» Tasse en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: QUAND ON OUVRE LA PORTE :: les castors juniors :: les jouets, jeux et bricolages-
Sauter vers: