Je vais essayer d'être le plus complet possible.
Comme vous avez pu le remarquer dans mes différentes présentations, je travaille beaucoup avec uniquement un couteau, mais, j'ai remarqué que cette façon de faire rebute trop de débutant. C'est pour cette raison que je vous présente d'autres manières d'aborder les choses.
J'ai pris un bout de hêtre récolté mort sur pied, et je trace les contours d'une cuillère tout en étant généreux sur les dimensions car ça m'évite de me retrouver avec un bois trop petit.
Avec une scie, je commence à faire des traits pour pouvoir dégager la forme que j'ai dessinée, il n'est pas nécessaire d'être d'une grande précision tant que les lamelles de bois qui restent en place peuvent être cassé ultérieurement.
J'ai fait des traits sur toute la longueur à dégager et maintenant il ne reste plus qu'a cassé les lamelles de bois.
Voilà la scie que j'ai utilisé pour ce faire, le modèle LIDL à 2,99€ qui me rend service depuis longtemps, les traces blanches sur la lame sont dues au fait que je paraffine mes lames de scie
Je scie de la même manière l'autre coté du manche pour commencer à en dégager les contours, ensuite je casse les lamelles de bois restantes.
Il n'est point besoin de longue explications pour comprendre qu'on peut utiliser cette technique sur les quatre faces de notre bout de bois. Comme je suis entrain de vous faire un tuto, nous allons explorer les possibilités offertes par un autre outil que bon nombre d'entre nous possède.
Comme vous pouvez le remarquer sur cette photo, c'est à la hachette que je continue la mise en forme. Dans cette façon de faire, il faut y aller doucement avec l'outil en soulevant doucement des petits copeaux comme je le montre sur cette photo.
Je m'excuse pour le flou de la photo qui n'a rien d'artistique, mais il n’empêche pas de voir que la mise en forme à la hachette se fait sans soucis tant qu'on y va doucement.
J'ai fait la dernière face à la hachette ainsi que la partie cuillère proprement dit, et je vous montre à quoi notre l'objet de toutes les convoitises (c'est pas évident mais ça va venir) ressemble, il va falloir un peu de patience avant de manger les lentilles du Puys pour le repas de midi.
Le photographe est mauvais mais je ne peux le licencié (ce n'est que moi), mais on voit quand même que j'ai attaqué le travail au couteau en égalisant les formes pour qu'elles soient à minima harmonieuses.
J'ai creusé la cuillère au croche, mais j'aurai pu le faire en utilisant cette technique : [url=atisanat-des-bois.forumgratuit.org/t263-tuto-creuser-une-cuillere-avec-son-droit#1564r]Creuser une cuillère avec son droit[/url]
Je continue à affiner les formes au couteau, je commence à avoir faim et les lentilles sont prêtes, il est temps que je me magne !
La photo est très mauvaise (presque autant que le cancre qui tient l'appareil), mais on peut quand même distinguer l'avancement du travail mais n'oubliez jamais que patience et longueur de temps viennent à bout de tout.
L'énorme excroissance que j'ai laissé au bout du manche va se transformer à partir de maintenant. tout d'abord, je reporte l'axe du manche, et partant de ce dernier, je trace un cube.
J'ai taillé le cube et tracé le centre de chaque face.
J'abat les angles de chaque coté, attention toute fois, le manche de la cuillère n'est pas bien loin de la lame et c'est payement content si ça dérape.
Une fois les angles abattus, il suffit d'affiner doucement pour obtenir une forme cylindrique.
En faisant la même chose dans l'autre axe, c'est ce qu'on obtient, une jolie sphère qui servira de décoration, après tout, rien ne nous oblige à dévorer nos lentilles avec de la vaisselle de manant.
Sur ces trois photo, apparaît la cuillère prête pour que je me restaure du plat de lentilles et pour ce faire, je me suis servi du taillant de mon couteau pour racler toutes la surface et faire disparaître ainsi les irrégularités.
Maintenant, c'est à vous d'essayer et de réussir.
J'ai quand même une recommandation de dernière minute : La plus grande attention doit être porté à la façon dont ont se sert d'outil coupant, la hachette étant le parfait exemple de l'outil qui ne pardonne rien.
Serge