artisanat des bois!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

artisanat des bois!

forum familial et participatif réservé aux activités manuelles et a la découverte de la nature et de son environnement
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [tuto] Réaliser une cuillère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

[tuto] Réaliser une cuillère Empty
MessageSujet: [tuto] Réaliser une cuillère   [tuto] Réaliser une cuillère Icon_minitimeSam 26 Jan - 8:13

Je vais essayer d'être le plus complet possible.

Comme vous avez pu le remarquer dans mes différentes présentations, je travaille beaucoup avec uniquement un couteau, mais, j'ai remarqué que cette façon de faire rebute trop de débutant. C'est pour cette raison que je vous présente d'autres manières d'aborder les choses.

[tuto] Réaliser une cuillère 110
J'ai pris un bout de hêtre récolté mort sur pied, et je trace les contours d'une cuillère tout en étant généreux sur les dimensions car ça m'évite de me retrouver avec un bois trop petit.

[tuto] Réaliser une cuillère 210
Avec une scie, je commence à faire des traits pour pouvoir dégager la forme que j'ai dessinée, il n'est pas nécessaire d'être d'une grande précision tant que les lamelles de bois qui restent en place peuvent être cassé ultérieurement.

[tuto] Réaliser une cuillère 310
J'ai fait des traits sur toute la longueur à dégager et maintenant il ne reste plus qu'a cassé les lamelles de bois.

[tuto] Réaliser une cuillère 411
Voilà la scie que j'ai utilisé pour ce faire, le modèle LIDL à 2,99€ qui me rend service depuis longtemps, les traces blanches sur la lame sont dues au fait que je paraffine mes lames de scie

[tuto] Réaliser une cuillère 510
Je scie de la même manière l'autre coté du manche pour commencer à en dégager les contours, ensuite je casse les lamelles de bois restantes.

Il n'est point besoin de longue explications pour comprendre qu'on peut utiliser cette technique sur les quatre faces de notre bout de bois. Comme je suis entrain de vous faire un tuto, nous allons explorer les possibilités offertes par un autre outil que bon nombre d'entre nous possède.

[tuto] Réaliser une cuillère 610
Comme vous pouvez le remarquer sur cette photo, c'est à la hachette que je continue la mise en forme. Dans cette façon de faire, il faut y aller doucement avec l'outil en soulevant doucement des petits copeaux comme je le montre sur cette photo.

[tuto] Réaliser une cuillère 710
Je m'excuse pour le flou de la photo qui n'a rien d'artistique, mais il n’empêche pas de voir que la mise en forme à la hachette se fait sans soucis tant qu'on y va doucement.

[tuto] Réaliser une cuillère 810
J'ai fait la dernière face à la hachette ainsi que la partie cuillère proprement dit, et je vous montre à quoi notre l'objet de toutes les convoitises (c'est pas évident mais ça va venir) ressemble, il va falloir un peu de patience avant de manger les lentilles du Puys pour le repas de midi.

[tuto] Réaliser une cuillère 1010
Le photographe est mauvais mais je ne peux le licencié (ce n'est que moi), mais on voit quand même que j'ai attaqué le travail au couteau en égalisant les formes pour qu'elles soient à minima harmonieuses.

[tuto] Réaliser une cuillère 1110
J'ai creusé la cuillère au croche, mais j'aurai pu le faire en utilisant cette technique : [url=atisanat-des-bois.forumgratuit.org/t263-tuto-creuser-une-cuillere-avec-son-droit#1564r]Creuser une cuillère avec son droit[/url]

[tuto] Réaliser une cuillère 1310
Je continue à affiner les formes au couteau, je commence à avoir faim et les lentilles sont prêtes, il est temps que je me magne !

[tuto] Réaliser une cuillère 1610
La photo est très mauvaise (presque autant que le cancre qui tient l'appareil), mais on peut quand même distinguer l'avancement du travail mais n'oubliez jamais que patience et longueur de temps viennent à bout de tout.

[tuto] Réaliser une cuillère 1710
L'énorme excroissance que j'ai laissé au bout du manche va se transformer à partir de maintenant. tout d'abord, je reporte l'axe du manche, et partant de ce dernier, je trace un cube.

[tuto] Réaliser une cuillère 2010
J'ai taillé le cube et tracé le centre de chaque face.

[tuto] Réaliser une cuillère 2110
J'abat les angles de chaque coté, attention toute fois, le manche de la cuillère n'est pas bien loin de la lame et c'est payement content si ça dérape.

[tuto] Réaliser une cuillère 2210
Une fois les angles abattus, il suffit d'affiner doucement pour obtenir une forme cylindrique.

[tuto] Réaliser une cuillère 2310
En faisant la même chose dans l'autre axe, c'est ce qu'on obtient, une jolie sphère qui servira de décoration, après tout, rien ne nous oblige à dévorer nos lentilles avec de la vaisselle de manant.

[tuto] Réaliser une cuillère 2510
[tuto] Réaliser une cuillère 2610[tuto] Réaliser une cuillère 2710
Sur ces trois photo, apparaît la cuillère prête pour que je me restaure du plat de lentilles et pour ce faire, je me suis servi du taillant de mon couteau pour racler toutes la surface et faire disparaître ainsi les irrégularités.

Maintenant, c'est à vous d'essayer et de réussir.

J'ai quand même une recommandation de dernière minute : La plus grande attention doit être porté à la façon dont ont se sert d'outil coupant, la hachette étant le parfait exemple de l'outil qui ne pardonne rien.


Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

[tuto] Réaliser une cuillère Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Réaliser une cuillère   [tuto] Réaliser une cuillère Icon_minitimeSam 26 Jan - 8:50

Ok mais si je réussi déjà une cuillère de manant, ce sera déjà bien king
Revenir en haut Aller en bas
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

[tuto] Réaliser une cuillère Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Réaliser une cuillère   [tuto] Réaliser une cuillère Icon_minitimeSam 26 Jan - 8:55

C'est comme tout, il faut se lancer et après rester patient, les outils coupants sont dangereux autant pour nous que pour nos oeuvres.

si tu as un soucis quelconque, n'hésite pas, je t'aiderai virtuellement du mieux que je pourrai.


Serge
Revenir en haut Aller en bas
humhum
Admin
humhum


Messages : 2015
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 51
Localisation : BOURGOGNE

[tuto] Réaliser une cuillère Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Réaliser une cuillère   [tuto] Réaliser une cuillère Icon_minitimeSam 26 Jan - 8:58

ha ca c'est un tuto je vous le dis les amis !

bravo ta methode est bien je vais essayer!

chapi ! chapo!
Revenir en haut Aller en bas
https://artisanat-des-bois.forumgratuit.org
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

[tuto] Réaliser une cuillère Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Réaliser une cuillère   [tuto] Réaliser une cuillère Icon_minitimeSam 26 Jan - 9:00

C'est comme tout, c'est en forgeant qu'on devient forgeron Very Happy

Et je n'ai pas de soucis avec l'essais-erreur, j'en ai suffisamment bouffer en jardinage!
Revenir en haut Aller en bas
Robin Hood
Admin
Robin Hood


Messages : 122
Date d'inscription : 03/12/2012
Localisation : Volkersholz

[tuto] Réaliser une cuillère Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Réaliser une cuillère   [tuto] Réaliser une cuillère Icon_minitimeSam 26 Jan - 14:13

À chaque fois je me dit je vais essayer j´ai même mits un bout de bois de coter à sécher il y a déjà un petit moment mais je n´ose pas trop de crainte de ne pas réussir mais faut bien ce lancer pour échouer échouer pour apprendre et apprendre pour réussir

En tout cas mon Serge c´est du beau ca
Revenir en haut Aller en bas
Mutof

Mutof


Messages : 258
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 50
Localisation : Belgique

[tuto] Réaliser une cuillère Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Réaliser une cuillère   [tuto] Réaliser une cuillère Icon_minitimeSam 26 Jan - 14:37

Je me suis lancé :

[tuto] Réaliser une cuillère Dscn2817 [tuto] Réaliser une cuillère Dscn2818 [tuto] Réaliser une cuillère Dscn2819 [tuto] Réaliser une cuillère Dscn2820 Pour le moment, je préfère le Mora à l'Opinel.

To be continued....

Revenir en haut Aller en bas
SergeV

SergeV


Messages : 411
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 63
Localisation : Franche-comté

[tuto] Réaliser une cuillère Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Réaliser une cuillère   [tuto] Réaliser une cuillère Icon_minitimeSam 26 Jan - 14:44

Ça fait plaisir de voir que tu as sauté le pas, et pour une première, c'est plutôt bien parti, et maintenant, surtout, pas de précipitation.


Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tuto] Réaliser une cuillère Empty
MessageSujet: Re: [tuto] Réaliser une cuillère   [tuto] Réaliser une cuillère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[tuto] Réaliser une cuillère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artisanat des bois! :: L'ARTISANAT :: LE BOIS :: sculpture et tournage-
Sauter vers: